Couverture du livre « Ces marseillais venus d'orient ; l'immigration libanaise à Marseille aux XIX et XX siècles » de Liliane Rada Nasser aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

Cahier photos de 16 pages.

Pour qui s'éloigne du Liban, se rendre à Marseille n'est pas tout à fait partir. Et ils sont nombreux à venir s'ancrer, pour un temps ou pour toujours, dans cette cité méditerranéenne si proche de Beyrouth.

Au terme d'une recherche sur cette migration, Liliane... Voir plus

Cahier photos de 16 pages.

Au terme d'une recherche sur cette migration, Liliane Rada Nasser nous propose d'en découvrir l'histoire. A travers son récit apparaissent successivement les références communes aux migrations proche orientales (1800-1900), l'émergence d'une entité libanaise (1900-1943), les courants de l'après-indépendance (les militaires syriens et libanais "avenantaires", les Libanais d'Afrique, la génération de l'Union Généale des Etudiants Libanais en France), les arrviées provoquées par la Guerre du Liban (notamment des Libanais d'origine arménienne).

Pour donnner corps à son propos, l'auteur a fait appel à celles et ceux qui conservent la mémoire vive de cette immigration. A travers une centaine de témoignages recueillis à Marseille, elle a mis en valeur le rôle des parcours individuels dans la compréhension de la mémoire collective. Ces paroles qu'elle nous donne à entendre font la richesse de cet ouvrage.