Ces jours qui disparaissent

Couverture du livre « Ces jours qui disparaissent » de Timothe Le Boucher aux éditions Glenat
  • Editeur : Glenat

Une course poursuite contre le temps perdu...

Une course poursuite contre le temps perdu...

Que feriez-vous si d'un coup vous vous aperceviez que vous ne vivez plus qu'un jour sur deux ? C'est ce qui arrive à Lubin Maréchal, un jeune homme d'une vingtaine d'années qui, sans qu'il n'en ait le moindre souvenir, se réveille chaque matin alors qu'un jour entier vient de s'écouler. Il découvre alors que pendant ces absences, une autre personnalité prend possession de son corps. Un autre lui-même avec un caractère bien différent du sien, menant une vie qui n'a rien à voir. Pour organiser cette cohabitation corporelle et temporelle, Lubin se met en tête de communiquer avec son « autre », par caméra interposée. Mais petit à petit, l'alter ego prend le dessus et possède le corps de Lubin de plus en plus longtemps, ce dernier s'évaporant progressivement dans le temps... Qui sait combien de jours il lui reste à vivre avant de disparaître totalement ?

Au-delà d'un récit fantastique totalement prenant, Ces Jours qui disparaissent, roman graphique en couleurs de 200 pages à la personnalité très marquée, pose des questions fortes sur l'identité, la dualité de l'être et le rapport entre le corps et l'esprit. Tout du long, le lecteur se demande si Lubin disparait vraiment ou s'il est atteint de schizophrénie. Évidemment, le jeune et talentueux Timothé Le Boucher, qui signe ici son troisième ouvrage, se garde bien d'y répondre... Et si ce personnage qui en chasse un autre était tout simplement l'homme adulte qui, petit à petit, chasse l'enfant qui est en lui ?

• Lubin est un jeune acrobate en pleine ascension professionnelle avec son groupe d'amis qui contente des spectacles, il a une relation qui semble stable avec sa petite amie mais suite à une chute il se rend compte qu'il commence à vivre un jour sur deux.

Phénomène étonnant, il se rend peu à...

Phénomène étonnant, il se rend peu à peu compte que pendant ses absences son corps est "habité" et continue à vivre d'une manière complément différente. Il décide de consulté pour comprendre, garder le contrôle, prendre contact avec cet autre lui pour instaurer des règles.

Je n'irai pas plus loin pour ne pas spoiler, c'est une histoire prenante, Lubin est attachant, on se demande bien comment cela va finir.

Les illustrations sont assez douces et apaisent un peu l'angoisse que peut soulever l'histoire.

Quand on referme ce recueil on se pose soi même des questions sur ce temps qi passent, ces jours que l'on perd ...

un très bon moment de lecture.

• J'avais entendu parler de ce roman graphique lors d'un speed-booking à ma bibliothèque mais je n'avais pas forcément eu envie de le découvrir. Je guettais du même auteur le patient (qui est toujours sorti lorsque je passe......) et pour me faire patienter, ma bibliothécaire m'a conseillé de lire...

J'avais entendu parler de ce roman graphique lors d'un speed-booking à ma bibliothèque mais je n'avais pas forcément eu envie de le découvrir. Je guettais du même auteur le patient (qui est toujours sorti lorsque je passe......) et pour me faire patienter, ma bibliothécaire m'a conseillé de lire le précédent donc celui-ci.

Je sais ce qui m'avait gênée dans la présentation de ce roman graphique, c'est le sentiment qu'il s'agissait d'une histoire fantastique, de science-fiction et je ne suis pas une adepte de ce genre d'univers. Mais je dois avouer que je me suis laissée embarquer malgré tout par l'histoire, du moins dans la première moitié.

Lubin, suite à une chute, s'aperçoit qu'une partie de sa vie lui échappe, qu'il existe désormais deux Lubin : Lui, Lubin et l'Autre Lubin. Ils sont identiques physiquement mais très différents moralement. Un dédoublement de personnalité qui peut faire penser à Jeckyll et Hyde ou à une forme de schizophrénie, tant tout les oppose.

Un homme deux personnalités, l'un poète, artiste, l'autre machine à gagner, carriériste, structuré, efficace. Tout les oppose et pourtant, même si au début ils s'accordent, très vite le fonctionnement va jouer en défaveur de Lubin, l'Autre prenant peu à peu toute la place pour ne laisser que peau de chagrin à son hôte.

Timohté le Boucher a entouré son héros d'un cercle d'amis et de petites amies bienveillants, fidèles, parfois décalés sur lesquels il peut compter et qui lui permettent de suivre les activités de l'Autre pendant ses moments de dédoublement mais aussi de conserver certains repères.

Grâce aux dialogues et petites astuces mises en place par Lubin nous n'avons aucune difficulté à identifier les deux personnalités mais je ne suis pas totalement conquise par le récit. J'ai trouvé parfois le temps long, les événements tournant un peu en rond, les illustrations agréables mais assez "plaquées", froides et la fin m'a un peu déçue et j'ai peut-être eu un peu de mal à en saisir tout le sens.

Je pense qu'il faut être adepte du genre fantastique pour apprécier totalement cet ouvrage et je suis peut être un peu trop terrienne pour l'apprécier. Par contre s'il s'agit de l'interpréter comme une dédoublement de la personnalité, le yin et le yang d'un être je trouve cela réussi car nous savons bien que nous sommes souvent deux, qui se combattent, s'affrontent dans bien des situations.

• Il est jeune, il a la vie devant lui, et pourtant Lubin va voir sa vie défiler à grande vitesse. Un double mystérieux lui kidnappe un jour de sa vie, puis deux, et ainsi de suite. Sa vie défile.

Joli pitch pour cette BD de Timothé Le Boucher sur le temps et la vie qui passe. Un style propre, faisant immédiatement référence au manga sans pour autant en copier les codes, captive également le lecteur dès les premières pages. Beaucoup de sensibilité et de tendresse imprègnent ses héros, tout en évitant une romance dramatique à l'eau de rose.

On ne se détache pas facilement de Ces jours qui disparaissent, et on parcoure à nouveau avec plaisir les pages que l'on vient de lire pour tenter de saisir des détails insérés tout au long du récit.
    A lire vite, à tout âge !

• Roman graphique qui nous raconte comment deux personnalités totalement différentes, opposées, se croisent dans le même corps. Lubin est un jeune homme sportif, artiste, qui commence à avoir des pertes de mémoire jusqu’à ce qu’il se rende compte que les jours d’absence concerne une autre...

Roman graphique qui nous raconte comment deux personnalités totalement différentes, opposées, se croisent dans le même corps. Lubin est un jeune homme sportif, artiste, qui commence à avoir des pertes de mémoire jusqu’à ce qu’il se rende compte que les jours d’absence concerne une autre personnalité, un Lubin plus pragmatique, bosseur, extrêmement intelligent. Mais petit à petit ce nouveau Lubin prend le pas sur l’ancien, il cloisonne de mieux en mieux sa vie mais surtout qui reste de plus en plus longtemps. Le récit est construit de manière à tenir en haleine le lecteur, les presque deux cent pages sont lues, mangées, dévorées en une seule fois. C’est prenant, c’est plein de rebondissements. L’histoire prend un tournant différent que je m’étais imaginé et c’est ce dénouement qui m’a étonné, qui m’a plu aussi, qui fait réfléchir bien sûr. Chacune des personnalités s’est constituée une vie, des amis, une famille, un travail, et chaque fois le conflit qui s’installe entre le Lubin et la vie de l’autre Lubin.
    L’auteur aura même parsemé son récit d’évolutions technologiques surprenantes.

Graphiquement, c’est bien travaillé, même si nous ne sommes pas dans le travail des dessinateurs du moment, mais ça tient bien la route, même si les couleurs sont simples et manquent de profondeur.

En somme, ce roman graphique est excellent, une bombe.

• Lubin Marechal a 26 ans , il est acrobate, généreux, un peu bordélique et profite de la vie et des ses amis. Avec ses potes, il monte un spectacle le soir, le jour il est magasinier avec son pote Léandre.

Cependant lors d'un spectacle, Lubin fait une chute sur la tête. Hasard, coïncidence , à partir du lendemain il se passe quelque chose d'étrange, Lubin ne vit plus sa vie qu'un jour sur deux.

Quelqu'un prend possession de son corps l'autre journée. Son sosie en fait, un Lubin froid, ordonné, qui va très vite devenir Businessman, bien gagner sa vie.

Il faut s'organiser au quotidien pour reprendre sa vie en main en alternance...

Bienvenue dans cet univers un peu "fantastique". Dédoublement de personnalité, folie, schizophrénie, quand est-il vraiment ?

Timothé Le Boucher nous entraîne avec brio dans son univers. Un dessin épuré, réaliste. C'est moderne, actuel, j'ai vraiment apprécié cette lecture.

Petit bémol vers la fin qui nous emmène dans un monde un peu trop futuriste...J'ai un peu perdu pied, c'est un peu trop pour moi mais je vous recommande ce superbe album graphique qui vaut la peine d'être découvert. Il est original, intriguant et secoue vos habitudes.

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

Tu vois Lubin, parfois, il faut se forcer à faire des trucs désagréables pour être récompensé à la fin.

Quand quelque chose va mal, il faut énumérer ce qui est positif dans la situation.

• C’est la bande dessinée qui fait sensation, l’histoire de Lubin Maréchal, jeune acrobate de son état, qui s’aperçoit qu’il ne vit plus qu’un jour sur deux… mais où vont ces jours qui disparaissent ? Un « autre » Lubin, à la personnalité très différente, bien plus sombre, s’en empare et en use à...

C’est la bande dessinée qui fait sensation, l’histoire de Lubin Maréchal, jeune acrobate de son état, qui s’aperçoit qu’il ne vit plus qu’un jour sur deux… mais où vont ces jours qui disparaissent ? Un « autre » Lubin, à la personnalité très différente, bien plus sombre, s’en empare et en use à son gré, modifiant d’abord imperceptiblement le cours de l’existence de Lubin, puis s’imposant de plus en plus…

Voilà un point de départ formidable, prétexte à plein de trouvailles (comme ce dialogue entre les deux Lubin par caméra interposée) transformant ce qui était au départ une situation intrigante en cauchemar angoissant. Peu à peu Lubin est confronté bien malgré lui au résultat des manigances de son double, ignorant ce qui a pu se produire en son « absence », tâchant de réparer ce qui peut l’être. Mais les jours à sa disposition s’amenuisant, il se retrouve réduit à une totale incapacité.
    C’est un véritable duel métaphysique : comment vivre à deux dans un même corps ? On pourrait y lire une métaphore de l’enfant qui cède la place à l’adulte, plus organisé, rationnel et pragmatique. Outre une réflexion plutôt bien amenée sur le temps qui passe, il est intéressant de voir que la seule chose qui tienne le coup contre vents et marées et en dépit du comportement du Lubin « adulte », les amis du Lubin « originel » lui restent fidèles jusqu’au bout.

La construction de l’histoire est très cinématographique, entièrement tournée dans un mouvement inéluctable, droit vers la tragédie. Les dessins sont simples, lisses et lisibles (un peu façon manga) sans s’attarder sur les détails (ce qui est à mon sens une qualité et un défaut), malgré quelques bémols sur certains dessins le tout est vraiment d’une grande maîtrise, d’autant que son auteur est encore très jeune… j’ai hâte de voir ce qu’il va faire ensuite !

• C'est génial de fou de dingue !

C'est génial de fou de dingue !

C'est l'histoire de Lubin Maréchal vs Lubin Maréchal. L'un est acrobate, l'autre est programmeur informatique. L'un et l'autre vivent un jour sur deux. Ils sont les deux personnalités d'un même corps. Du jour au lendemain, la personnalité de Lubin Maréchal se scinde en deux et à partir de là, c'est le début de mille et une questions : pourquoi, comment ? est-ce que ça va s'arranger ? s'empirer ?

Le génie de l'auteur ? Il ne s'arrête jamais de nous surprendre !