Ces jeunes qui desertent nos ecoles...: descolarisation et cultures

Couverture du livre « Ces jeunes qui desertent nos ecoles...: descolarisation et cultures » de Pierre Gcoslin aux éditions Sides
  • Editeur : Sides

Quels sont les principaux éléments de l'histoire familiale des adolescents qui se déscolarisent, leur éventuelle trajectoire migratoire, leur sociabilité enfantine et adolescente à l'école et en dehors de l'école, éléments qui peuvent permettre de comprendre les processus de décrochage puis de déscolarisation ? Le GERPA aborde ces questions à travers l'étude du processus de déscolarisation totale ou partielle chez les 13-15 ans, à partir d'une analyse rétrospective du point de vue des enseignants, des intervenants sociaux, des parents et des jeunes eux-mêmes.
La déscolarisation est ici abordée à travers le croisement du fonctionnement des institutions et des groupes qui socialisent de façon permanente les plus jeunes : la famille, l'école et les pairs. Ainsi, cet ouvrage a pour objectif de montrer comment certains dysfonctionnements institutionnels se combinent avec les dynamiques intersubjectives pour engendrer le décrochage. L'analyse du discours relatif aux événements censés, selon le sujet, expliquer sa déscolarisation permet également de comprendre, chez les jeunes en situation de conflit interculturel, les difficultés à construire leur sentiment d'identité personnelle et culturelle, et à retrouver l'expression des violences symboliques auxquelles ils ont été soumis.