Ces hommes qui m'expliquent la vie

Couverture du livre « Ces hommes qui m'expliquent la vie » de Rebecca Solnit aux éditions Editions De L'olivier

Un jour, lors d'un dîner mondain, Rebecca Solnit se voit questionnée par un homme sur son travail d'écrivain. Son dernier livre vient de paraître, il traite du Far West et de l'industrialisation. Aussitôt, l'homme la coupe : « Mais avez-vous lu ce livre très important qui vient de paraître sur le même sujet ? ».
Et l'homme de pérorer sur un sujet qu'il ne maîtrise pas, mais sur lequel il a, bien sûr, beaucoup à dire. Seul problème : le livre « très important » en question a été écrit par... Rebecca Solnit elle-même. À partir de cette anecdote, Solnit développe un concept : les « mecsplications ». Comprendre, ces hommes qui croient à tort savoir mieux que les femmes ce qu'elles doivent penser, dire, ou encore écrire.

Mais ce n'est pas le seul angle d'attaque de ce recueil à l'intelligence protéiforme : qu'elle aborde la culture du viol, la question du mariage pour tous, la puissance du patriarcat ou l'oblitération de la parole des femmes dans l'histoire, Rebecca Solnit examine avec humour, colère et sens de la nuance les nouvelles questions que doivent affronter les femmes du vingt- et-unième siècle.

• J'ai découvert ce texte car ce trimestre nous découvrons avec le Picabo river book, les textes traduits par Céline Leroy.
    Et c'est une belle découverte de lire ce recueil de testes de Rebecca Solnit.
    Comme le titre l'indique très bien (l'un des articles de ce recueil),...

Et c'est une belle découverte de lire ce recueil de testes de Rebecca Solnit.
    Comme le titre l'indique très bien (l'un des articles de ce recueil), l'auteure-journaliste-chroniqueuse va nous parler des hommes et de nous les femmes et notre place dans la société. J'ai trouvé tous ces articles intéressants et en particulier celui sur la fameuse affaire DSK, à NYC. le point de vue de cette américaine est pertinant, elle fait un intéressant parallèle entre intime et vie publique, affaires intimes, privées (DSK et son agression vis à vis de cette femme de ménage africaine), affaires internationales (le rôle prédateur du FMI, dont DSK venait d'être nommé directeur et la relation avec les pays en voie de développement, que ce soit l'Argentine, Haïti et certains pays d'Afrique,n dont l"un est le pays d'origine de la femme de ménage (!!)), et une affaire de classe et de genre. Cette mise en perspective de cette retentissante affaire m'a interpellée.
    L'auteure nous parle de masculinité, de culture du viol? de la difficulté de l'écoute des dires des femmes face aux hommes : elle nous rappelle certaines affaires qui ont permis de faire évoluer la société américaine.
    Il y a aussi un article très intéressant sur la littérature non romanesque ou prose de pensée (une expression que je ne connaissais pas et qui m'a bien plus) et des références pertinentes sur Virginia Woolf et Susan Sontag.
    Un recueil de textes qui m'a permis de connaître une auteure et des textes pertinents, qui raconte l'évolution du féminisme et le dernier texte m'a fait du bien dans son positif, même si on n'a l'impression qu'il y a des reculs, ils restera toujours quelque chose de ses combats.
    Merci encore Léa de m'avoir permis de découvrir ce texte.

• "Les révolutions sont avant tout des idées."

Rafraîchissant, engagé et subtil, ce livre est un rappel à l’ordre, une sonnette d’alarme. C’est un message, une provocation aux changements. Un indispensable à une meilleure compréhension du monde.

Il est clair, simple, court et efficace....

"Les révolutions sont avant tout des idées."

Il est clair, simple, court et efficace. Abordable par tous et fluide, il constate de façon éclatante des comportements, des systèmes de pensée dérangeants et d’actualité, qui nous concernent tous.
    Ce livre propose de théoriser les origines de la violence pour tenter de les contrer, se souvenir que « La violence est avant tout autoritaire, elle commence avec ce postulat : j’ai le droit de te contrôler ». C’est autant valable des hommes vers les femmes que des adultes vers les enfants.

Ce récit est une mine de réflexion poussant à lire, relire, partager. C’est édifiant, intelligent, subtil.

Il insiste sur le fait que la crédibilité est le pouvoir fondamental dans tous les domaines.

Ce n’est pas aux femmes de faire attention, c’est aux hommes de ne pas violer. Ce n’est pas aux femmes de changer mais cela ne les empêche pas d’amorcer des changements de vision en militant et en continuant de contrer la pensée dominante et patriarcale.

Ouvrons les yeux et agissons !