Ces femmes qui ont fait l'Égypte

Couverture du livre « Ces femmes qui ont fait l'Égypte » de Christian Jacq aux éditions Xo
  • Editeur : Xo

Champollion, le célèbre déchiffreur de hiéroglyphes, l'affirmait : on peut apprécier le degré de civilisation d'un peuple selon la place qu'il accorde aux femmes ! De ce point de vue, l'Égypte antique fut remarquable : égales des hommes dès les origines, elles ont tenu un rôle majeur, et pas uniquement comme épouse et mère.

Au fil des dynasties, des personnalités féminines ont façonné la société égyptienne grâce à la fonction qu'elles exerçaient, de la plus haute à la plus modeste : cheffe d'État, supérieure d'un temple, médecin, dirigeante d'entreprise, musicienne, scribe, paysanne...

Dans ce livre passionnant, d'illustres figures, telles les pharaons Hatchepsout, Néfertiti et Cléopâtre, côtoient d'autres Égyptiennes, moins célèbres mais tout aussi libres et flamboyantes. Toutes ces personnalités, racontées avec talent et enthousiasme par Christian Jacq, ont un point commun : elles sont les héritières de la déesse Isis, qui détenait le secret de la résurrection et donnait aux femmes cette place essentielle.

Après des études de philosophie et de lettres classiques, Christian Jacq obtient un doctorat d'études égyptologiques en Sorbonne. Cet amoureux de l'Égypte publie une vingtaine d'essais, dont L'Égypte des grands pharaons, couronnée par l'Académie française, ainsi que des romans, qui, de Champollion l'Égyptien à Ramsès en passant par La Pierre de lumière, suscitent la passion des lecteurs, en France et à l'étranger.

• Formidable roman pour toutes celles et ceux qui sont passionnés par l’Égypte ancienne, comme moi ! Ces femmes qui ont fait l’Égypte (D’Isis à Cléopâtre), de Christian Jacq, nous fait découvrir toute une longue lignée de femmes libres et autonomes qui, du sommet de l’État aux tâches les plus...

Formidable roman pour toutes celles et ceux qui sont passionnés par l’Égypte ancienne, comme moi ! Ces femmes qui ont fait l’Égypte (D’Isis à Cléopâtre), de Christian Jacq, nous fait découvrir toute une longue lignée de femmes libres et autonomes qui, du sommet de l’État aux tâches les plus humbles, construisirent une civilisation à nulle autre pareille.
    Au temps des pharaons, l’Égypte accorda aux femmes des droits légitimes, droits octroyés en Europe seulement après la Première guerre mondiale et toujours pas sur une bonne partie de la planète.
    Dans la civilisation pharaonique, les femmes occupaient une place majeure et y ont joué un rôle fondamental. Ces femmes, Christian Jacq nous en raconte quelques-unes, qu’elles soient pharaons bien connus comme Hatchepsout, Néfertiti ou Cléopâtre ou moins célèbres mais tout aussi lumineuses et libres surtout.
    S’il est un peu difficile parfois de s’y retrouver avec tous ces noms et leur signification, ce livre est très instructif.
    En conclusion, Ces femmes qui ont fait l’Égypte est un bel hommage rendu aux femmes qui, aujourd’hui, comme à l’époque de l’Égypte antique, devraient pouvoir sans problème être libres de leurs choix de vie.
    Merci à Lecteurs.com et à XO éditions pour cette lecture.