Couverture du livre « Ces femmes ne savent pas leur beauté ; photographies de femmes ; Afrique, Algérie, Indochine, Madagascar, Océanie, 1892-1962 » de Isabelle Dion aux éditions Loubatieres

Parmi plus de 140 000 photographies provenant des anciennes colonies et de l'Algérie, les Archives nationales d'outre-mer ont choisi de montrer quelques-unes d'entre elles consacrées aux femmes de ces pays lointains.

Ce choix a été guidé par la fascination que ces femmes "d'ailleurs", jusque-là inconnues, ont exercée sur des voyageurs peu préparés à ce contact. Par ces clichés parvenus jusqu'à nous, ils nous restituent leurs émotions, leurs curiosités. Et le regard de ces femmes nous dérange autant qu'il nous subjugue.