Ces emotions qui nous fabriquent. ethnopsychologie des emotions

Couverture du livre « Ces emotions qui nous fabriquent. ethnopsychologie des emotions » de Vinciane Despret aux éditions Empecheurs De Penser En Rond
  • Nombre de pages : 360
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

Le coeur brisé, les nerfs à fleur de peau, la gorge serrée : l'émotion nous saisit, nous possède.

Mais si nos émotions nous paraissent évidentes, sont-elles pour autant authentiques, universelles ? c'est ce qu'ont cru les expérimentateurs dans les laboratoires de physiologie et de psychologie. mais ils ont été déçus. les émotions n'existent pas en soi, mais uniquement dans la relation à autrui. on n'a plus alors à s'étonner que la colère n'existe pas chez les uktus, que les ifaluks doivent " enseigner " la peur à leurs enfants.
Nos émotions sont finalement autant de versions du monde et de manière de l'habiter. c'est ce qu'explorent les ethnopsychologues.