Ces chretiens qui ne croyaient pas en jesus-christ

Couverture du livre « Ces chretiens qui ne croyaient pas en jesus-christ » de J.P. Van Halteren aux éditions Peter Lang
  • Editeur : Peter Lang
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Le christianisme celte, les origines de la franc-maçonnerie ou certains rites inexplicables chez les Templiers sont autant de questions restées sans réponse jusqu'ici, auxquelles se heurte notre compréhension du Moyen Âge. Ce livre propose d'apporter des solutions à ces difficultés à la lumière des traditions qui faisaient de Jésus-Christ « simplement un homme », héritées de la première communauté judéo-chrétienne de Jérusalem dirigée par le frère de Jésus. L'auteur montre comment cette hérésie a pu traverser les siècles jusqu'au Moyen Âge. Pour les uns elle était l'héritière de la foi chrétienne originelle, pour les autres elle permettait de réconcilier la religion du Christ avec la raison et la logique. Il apparaît alors que les traditions issues de cette foi dissidente se retrouvent dans les manuscrits fondateurs de la franc-maçonnerie médiévale, ce qui pourrait éclairer d'un jour nouveau tant les origines de la franc-maçonnerie que celles de la religion celtique, ou encore la genèse du rite - reconnu bien réel - du crachat sur la croix chez les Templiers, ainsi que le symbolisme très particulier de certaines cathédrales du Moyen Âge.