Ces belles voitures dont a rêvé mon père

Couverture du livre « Ces belles voitures dont a rêvé mon père » de Patrice Verges et Xavier De Nombel aux éditions Etai
  • Editeur : Etai

Les années 1950-1960 ont été l'âge d'or de l'automobile. Elles ont permis la démocratisation de ce mode de transport à travers des voitures populaires accessibles à un plus grand nombre. Acheter une voiture dans les années 1950 et même encore aux débuts des années 1960 était un chemin de croix à cause des délais de livraison très longs et du crédit à la consommation balbutiant. Acquérir un véhicule étranger avant l'ouverture du marché commun était bien pire encore ! Hier comme aujourd'hui, certains faisaient davantage rêver que d'autres. Mais à cause de leur prix plus élevé, leur marginalité, leur origine, leur fiscalité, il restait des voitures de rêve. Si le conducteur des années 1950-1960 roulait en 4 CV ou Simca 1000, il rêvait de modèles plus emblématiques, plus sportifs, plus bourgeois, plus élitistes et surtout plus émotionnels. A travers Les voitures dont mon père a toujours rêvé nous vous invitons à prendre le volant de ces voitures des années 1950 et 1960 plus passionnelles, qui ont tant fait rêver nos pères et nos grands-pères. A travers les 192 pages de ce livre, écoutez le bruissement des huit-cylindres de la Vedette ou de la Chambord, l'épais ronflement d'une Traction 15-Six, le râle grave de l'Alfa Romeo Giulia, le grondement d'un flat-twin Panhard gonflé, le martellement tranquille d'un coupé VW Karmann-Ghia, le miaulement d'une DKW deux temps, le feulement d'une Chevrolet Corvair.