Couverture du livre « Ces arbres qui nous veulent du bien ; à la découverte des bienfait de la sylvothérapie » de Laurence Monce aux éditions Dunod
  • Editeur : Dunod

Dans ce livre, la sylvothérapeute Laurence Monce vous invite à la suivre pour une promenade en forêt qui changera à n'en pas douter votre regard sur les arbres, et vous fera découvrir leur incroyable pouvoir de guérison.
Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l'efficacité de la... Voir plus

Pratiquée depuis plus de trente ans au Japon, l'efficacité de la sylvothérapie a été démontrée par plusieurs études scientifiques qui ont mis en avant ses bienfaits sur le stress, la tension artérielle et le système immunitaire.
En France, nous commençons à peine à découvrir à quel point le "bain de forêt" peut avoir un effet bénéfique sur notre santé et notre bien-être.
Avec un beau talent de conteuse, Laurence Monce vous livre tous les secrets qui lui ont été confiés et vous fait rencontrer ces arbres qui vous veulent du bien.

• On dit que les forêts sont le poumon de la planète.
    On sait évidemment que les arbres sont nécessaires à l'humanité et aux espèces en général.
    Mais pouvons-nous en tirer un bénéfice individuel ?
    C'est ce qu'explique l'auteur dans ce livre plein de bon sens.
    L'ouvrage est bourré de mises en...

On dit que les forêts sont le poumon de la planète.
    Mais pouvons-nous en tirer un bénéfice individuel ?
    C'est ce qu'explique l'auteur dans ce livre plein de bon sens.
    L'ouvrage est bourré de mises en pratique, à faire seul ou en groupe (il y a aussi une section pour les enfants, si curieux et avides naturellement à se reconnecter aux arbres) et qui ne donnent envie que d'une chose : fuir le métro et ses effluves métalliques pour profiter d'un bain de feuilles. Et de cuisiner une tarte à l'ortie, goûtée pour la première fois il y a trois ans, chez une amie qui était allée ramasser une tonne d'ortie.
    L'auteur nous conte tout : ses riches expériences, l'anatomie de l'arbre, la vie de la forêt, la communication entre espèces végétales, les bienfaits reconnus et antédiluviens de la thérapie verte.
    Au fur et à mesure de la lecture de l'ouvrage, mon envie de vert a explosé. Je n'ai eu qu'une envie, chausser mes pompes de marche, prendre mon bâton, équiper les enfants, et en route vers la Grande Verte du 95 où nous aimons nous promener.
    Ce livre relève du bon sens, et j'ai d'ores et déjà contacté l'auteur, moi qui aime faire des câlins aux arbres et parler à mes plantes (merci maman), pour suivre avec mes enfants un petit stage de sylvothérapie.
    Bravo pour la conception du livre : aucune illustration par des photos. C'est bon pour les arbres et la planète, ça.
    Rien de mieux que d'aller voir de nos propres sens comment fleurent bons ces arbres millénaires, poumon de notre bien-être.