Ces âmes chagrines

Couverture du livre « Ces âmes chagrines » de Leonora Miano aux éditions Pocket
  • Date de parution :
  • Editeur : Pocket
  • EAN : 9782266223799
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Sans l'amour d'une mère, on grandit incomplet, bancal, le coeur plein de failles.
À l'image d'Antoine, dandy dédaigneux qui promène sa morgue et sa vanité dans les soirées mondaines et s'aveugle de lumières artificielles pour se détourner de la douleur qui le hante.
Mais bientôt, Maxime, son... Voir plus

Sans l'amour d'une mère, on grandit incomplet, bancal, le coeur plein de failles.
À l'image d'Antoine, dandy dédaigneux qui promène sa morgue et sa vanité dans les soirées mondaines et s'aveugle de lumières artificielles pour se détourner de la douleur qui le hante.
Mais bientôt, Maxime, son frère tant jalousé, ramènera Thamar au pays, au Mboasu. Dépossédé de l'objet de sa haine, de cette mère qui l'a abandonné, Antoine se retrouve seul face à son âme chagrine. Il va alors devoir découvrir le chemin de sa rédemption pour apprendre à - s' - aimer.

Donner votre avis

Articles (1)

Avis(2)

  • "Ces âmes chagrines", ce sont celles d'Antoine et de Maxime, deux des fils de Thamar, mais aussi celles des mère et grand-mère. Tous n'ont pu être aimés comme ils l'auraient voulu.
    Est-ce une lignée familiale maudite ou tout simplement, des gens ordinaires qui n'ont pas compris qu'avant tout,...
    Voir plus

    "Ces âmes chagrines", ce sont celles d'Antoine et de Maxime, deux des fils de Thamar, mais aussi celles des mère et grand-mère. Tous n'ont pu être aimés comme ils l'auraient voulu.
    Est-ce une lignée familiale maudite ou tout simplement, des gens ordinaires qui n'ont pas compris qu'avant tout, l'amour se donne.
    Léonora Miano nous décrit ici plusieurs personnages, tous sont importants pour la compréhension du destin de chacun.
    Il peut sembler difficile de rentrer dans ce roman, peut-être parce que la narration n'est pas linéaire ou parce que les repères géographiques sont volontairement flous ( Le Continent, le Nord, l'Hexagone, l'Intra-muros).
    Mais, petit à petit, le parcours mental d'Antoine se dessine. Enfant chéri, qui pourtant se ressent rejeté par sa mère qui doit agir en fonction de son nouveau compagnon, Antoine, meurtri cherche à se venger. Tout d'abord, en affichant de lui-même une apparence sulfureuse puis en exploitant son frère et brimant sa mère.
    Maxime, le fils aîné de Thamar, enfant né d'un viol, est au contraire fier de ses racines, reconnaissant envers les siens. Il est celui qui aide, qui pardonne.
    Il y a tant d'actes manqués dans ces vies, de pardons que l'on ne donne pas ( le pasteur Masoma rejetant sa fille Modi, Modi qui laisse sa fille dans l'ignorance de ses origines, Thamar qui ne sait pas aimer ses deux premiers fils, Antoine refusant ses origines et les mains tendues de Maxime et Thamar).
    Il faut parvenir au dénouement pour appréhender toute la substance de ce roman, pour comprendre un peu cette vie sauvage et violente de ce pays imaginaire de Mboasu (que l'on peut situer au Cameroun), pour finalement aimer les personnages parfois égoïstes de Thamar et Antoine.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Lechoixdeslibraires.com

    Si vous croisiez Snow dans la rue, vous vous retourneriez sûrement sur son passage : grand et sec, la peau noire ébène, les cheveux décolorés... blond platine, un petit air hautain et sûr de lui...

    Snow, Antoine Kingué de son vrai nom, habite Paris depuis sa naissance, à part quelques étés...
    Voir plus

    Si vous croisiez Snow dans la rue, vous vous retourneriez sûrement sur son passage : grand et sec, la peau noire ébène, les cheveux décolorés... blond platine, un petit air hautain et sûr de lui...

    Snow, Antoine Kingué de son vrai nom, habite Paris depuis sa naissance, à part quelques étés passés au Mboasu, le pays de ses ancêtres. Il n'aspire à rien d'autre qu'être vu, dans la rue, en soirée, auprès des célébrités. Qu'importe du moment qu'on le remarque !

    Son gagne-pain ? Prêter son identité française à quelques "amis" en échange d'une forte compensation financière.

    Ce quotidien oisif va être chamboulé lorsque son demi-frère, Maxime, lui annonce la fin de leur arrangement : le jeune-homme retourne dans leur pays sub-saharien. Une sombre période pour Antoine, pour qui ressurgit un passé douloureux, marqué par l'abandon de sa mère et sa profonde différence...

    Véritable COUP DE COEUR de cette rentrée littéraire 2011, à ne pas manquer !

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Ils ont lu ce livre

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions