Cernunnos, Dieu Cerf des Gaulois

Couverture du livre « Cernunnos, Dieu Cerf des Gaulois » de Charniguet aux éditions Larousse
  • Editeur : Larousse
  • EAN : 9782035846204

L'aventure commence ici avec les celtes. peut-être même avant. nous ne la connaîtrions pas sans jules césar et sans rabelais, sans les gaulois, les bretons, les irlandais. voici donc le cerf dans la forêt profonde. ses ramures et ses bois sont plus vaillants que l'hiver. dès le printemps, tout renaît avec lui. il se plaît dans les libres espaces des parisiens d'avant paris. les guerriers de vercingétorix, les bateliers de la seine et les empereurs de rome honorent le dieu qui protège les territoires. aussi les chrétiens se garderont-ils de l'ignorer. le cerf devient mystique. sur ses traces apparaissent saint denis, les rois de france, l'oriflamme des croisés, les lys de la monarchie. mais aussi gargantua, l'énorme falstaff ou le roi carnaval. nul ne sait le vrai nom de cernunnos. a sons de trompe et à travers bois il fait pourtant découvrir une autre histoire de france.