Centre

Couverture du livre « Centre » de Philippe Sollers aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072823176

«Nora, 40 ans, est psychanalyste. Son amant, un romancier français controversé peu nobélisable, s'intéresse de près à Freud et à Lacan. Il veut aussi comprendre pourquoi, récemment, contre toute attente, Paris est brusquement redevenu le centre d'un monde secret et nouveau.» Philippe Sollers. Voir plus

• « C'est maintenant l'oeil du cyclone, le centre du tourbillon. Tout est d'un calme si extraordinaire que je n'ai plus rien à comprendre. Quelques phrases d'autrefois traînent encore, mais ne s'inscrivent pas, ma main les refuse. La seule vraie couleur est le blanc ».
    Allongez-vous bien...

Allongez-vous bien confortablement sur le divan, Sherlock Freud et Lacan vous accompagne tout au long de cette séance de psychanalyse, sous l'oeil bienveillant et complice de Nora.
    Nora Bernstein, maîtresse du narrateur depuis une dizaine d'années, est une psychanalyste de quarante ans, divorcée, deux enfants.
    Le narrateur, sans cesse en position de provocateur vis à vis de celle-ci, tente de la déstabiliser.
    Composé de paragraphes percutants, le roman semble construit pour ébranler les certitudes du lecteur.
    Tourbillon, parole, bizarreries, détachement, négation, progrès, charme, contradictions, Sherlock Freud, Raptus, cathos, grâce, néant, Rome, terriens, inceste, crimes religion, Big-bang, rebonds, Post- , Age d'or, latin, béatitude et enfin mutation.
    p. 16 » Un être humain, après tout, est une équation plus ou moins compliquée à résoudre. L'inconscient calcule sans arrêt, il a des variables, on doit le suivre dans ses sommations, ses fractions, ses péripéties infinitésimales. «
    On y retrouve un panel de patients aux questions existentielles… ou superflues.
    Le narrateur sait de quoi il parle, il sait qu'écrire entraîne et engendre une résistance, que ses phrases font naître une vitalité, une joie profonde, et permettent de voir et d'entendre ce qui se joue, se noue et se dénoue sur un divan, qui est celui du Monde.
    p. 71 : » Mes romans sont des liaisons de raisonnements. J'entends des voix, je les transcris, ma voix est mêlée à elles. «
    « Centre » est un roman circulaire, entre digression, humour et hystérie.