Cent mots pour cent philosophes

Couverture du livre « Cent mots pour cent philosophes » de Jean-Clet Martin aux éditions Empecheurs De Penser En Rond

Quant à nous aujourd'hui, comment commencer à philosopher si on ne se laisse pas d'abord traverser par des concepts philosophiques élaborés par nos devanciers pour y trouver des points d'appui, des voies déjà dégagées, des sources d'éclairage capables de nous aiguiller dans le labyrinthe de l'existence ? Ces 100 portraits nous invitent à réfléchir à ce qu'il y a de singulier,
d'inimitable chez chaque philosophe. L'ensemble permet de restituer le mouvement vital animant l'histoire de la philosophie. Les philosophes, les mots de la philosophie, se tiennent et s'appellent ainsi à la manière d'une cordée dont la progression a besoin de jalons depuis longtemps plantés sur la paroi de l'existence, non sans devoir se renouveler pour de nouvelles explorations.
Exemples : Arendt, crise ; Bergson, durée ; Blanchot, fin ; Deleuze, multiplicité ; Epicure, matière ; Hobbes, terreur ; Hume, expérience ; Hyppolite, irrationnel ; Jankélévitch, irréversible ; Lévinas, visage ; Merleau-Ponty, chair ; Plotin, contemplation ; Weber, désenchantement.