Cent idées reçues sur le Moyen-Orient

Couverture du livre « Cent idées reçues sur le Moyen-Orient » de Fred Halliday aux éditions Demopolis
  • Editeur : Demopolis
  • Nombre de pages : 236
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Journaux, livres, sites internet regorgent d'informations sur le Moyen-Orient. Pourtant, cette région du monde est l'une des plus méconnues tant elle suscite de clichés, de peurs de fantasmes.

Fred Halliday a choisi cent idées reçues parmi les plus répandues, sur des questions aussi bien politiques que culturelles, sociales ou historiques. Il répond à chacune d entre elles en expliquant sa raison d'être et en mettant en lumière la complexité qu'elle recouvre.
Guerres d'Irak ou d'Afghanistan, conflit israélo-palestinien, statut des femmes musulmanes, finance islamique, droit et démocratie, pétrole et géopolitique... sur ces sujets essentiels, ce livre donne des éclairages surprenants et fait vaciller nos certitudes.