Cent-huit perles

Couverture du livre « Cent-huit perles » de Yves Moatty aux éditions Les Deux Oceans

Tout chapelet est composé traditionnellement en Inde de 108 grains, nombre sacré par excellence.

Le Un symbolise l'Unité, l'Etre, le Je suis, la première onde du mouvement autant que le Zéro représente le Non-Etre, le Vide, le Repos. Huit par contre est le signe de la fin, de la mort, du retour, La somme de ces chiffres donne Neuf, symbole de l'élément primordial sur lequel tout repose, de l'Absolu qui englobe la manifestation tout entière. Si pour Kabir le véritable rosaire consiste à "égrener son mental", toute son oeuvre est un hymne à cet Absolu dont la transcendance n'exclut nullement l'immanence.
Cela que nul ne peut ni voir, ni toucher, ni même nommer sans le trahir n'est pourtant inaccessible qu'à ceux qui ne savent pas le découvrir en eux-mêmes : "L'Amour est une histoire incompréhensible Comprends-la avec le coeur"... "La perle est dans ton coeur : Ne cherche pas ailleurs ! ,... Nous avons sélectionné dans le cadre du présent recueil 108 perles (extrait de "Kabir, fils de Ram et d'Aliah") parmi les poèmes les plus populaires de l'humble tisserand de Bénarès, espérant ainsi évoquer ce rosaire du coeur que Kabir ne cessait de chanter tout en travaillant jour après jour sur son métier à tisser : "Nul n'a compris le secret de ce tisserand.
Du monde entier il a fait son cadre, Et il a tendu sa trame... "Le tisserand a reconnu sa maison, Il a reconnu Ram dans son coeur.. Dit Kabir: le métier s'est brisé, Il a tissé son fil avec le fil de Ram."