Cent ans, c'est passé si vite...

Couverture du livre « Cent ans, c'est passé si vite... » de Gisele Casadesus aux éditions Le Passeur
  • Editeur : Le Passeur

« Quand je serai grande, je serai comédienne et j'aurai des enfants », déclare Gisèle Casadesus, dès son plus jeune âge. Ses proches s'attendrissent, sans se douter qu'elle aura bientôt transformé ses rêves en une vie de rêve. Née en 1914 dans une famille de musiciens, elle trace son parcours personnel dans le sillon de l'Histoire. Depuis le Conservatoire et la Comédie-Française, en passant par le cinéma et la télévision, elle a côtoyé les plus grands noms du monde du spectacle. « Mademoiselle » est aujourd'hui devenue une magnifique arrière-arrière-grand-mère qui monte encore volontiers sur un plateau.
Explorant les coulisses du siècle passé, des deux guerres mondiales aux nombreux bouleversements sociétaux et technologiques, ce dictionnaire amoureux personnel raconte la comédie humaine du théâtre et de la vie, et le destin d'une grande famille d'artistes. Une écriture à l'image de son auteur : pleine de finesse et d'un subtil humour, d'un grand amour de la vie et d'une foi profonde, sans jugements de valeur, et d'une curiosité insatiable du monde.
Lire Gisèle Casadesus, c'est partager un thé chez elle, à son invitation, se laisser bercer par sa douceur naturelle et goûter à une joie de vivre communicative. Un livre qui rend joyeux !

• Ecrit sous forme d'abécédaire, cette biographie se lit comme elle se feuillète. On parcourt ainsi la vie de Mademoiselle Casadesus, au grès de ses souvenirs personnel et professionnel. C'est tendre, émouvant, c'est l'histoire de la dynastie Casadesus, du "Français", de la 2nd Guerre Mondiale,...

Ecrit sous forme d'abécédaire, cette biographie se lit comme elle se feuillète. On parcourt ainsi la vie de Mademoiselle Casadesus, au grès de ses souvenirs personnel et professionnel. C'est tendre, émouvant, c'est l'histoire de la dynastie Casadesus, du "Français", de la 2nd Guerre Mondiale, des amours de sa vie, et de tant d'autres choses.