Celui qu'on ne voit pas

Couverture du livre « Celui qu'on ne voit pas » de Jungstedt-M aux éditions Le Livre De Poche

Dans l'île de Gotland en Suède, le cadavre d'Helena, sauvagement mutilé, est retrouvé après celui de son chien décapité. Frida Lindh, une jeune mère de famille, quitte à vélo le bar où elle se retrouve avec ses amies. Elle n'est pas seule, une ombre la suit, celle de celui qu'on ne voit pas. L'inspecteur Anders Knutas et son équipe mènent l'enquête sous la pression des médias...

Articles (1)

• Mon avis sera un peu mitigé pour ce polar du nord dont l'intrigue prend place dans l'île de Gotland.

Un premier meurtre sanglant ébranle ce petit lieu tranquille de Suède apprécié des touristes, rapidement suivi d'un autre, laissant penser aux enquêteurs qu'ils ont affaire à un tueur en série.

Jusque-là rien de bien original, le style efficace de l'auteure m'a permis une lecture agréable sans toutefois me donner l'impression de tenir le polar de l'année. L'équipe d'enquêteurs n'a rien de particulièrement attrayante, certains policiers sont même franchement insignifiants. Pour être positif je dirais qu'au moins on n'a pas à supporter les habituels flics au passé trouble et à la vie dissolue.

En revanche les rapports entre la presse et la police sont plutôt bien traités. le reporter chargé de couvrir les meurtres pour sa chaîne d'information est très présent et efficace, grâce à un indicateur aussi mystérieux que bien renseigné, au grand dépit du commissaire Knutas qui doit composer avec cet empêcheur d'enquêter sereinement. La liberté de la presse, le droit de la population à l'information, la responsabilité à l'égard des familles des victimes et de l'intérêt général, le juste équilibre entre préservation du travail de la police et diffusion publique, tous ces éléments qui font partie de l'éthique professionnelle des journalistes représentent la partie la plus originale du récit.

Les policiers eux-même se trouvent à un moment confrontés au choix délicat de diffuser ou pas un portrait-robot dans la presse, avec le risque d'alimenter une psychose déjà bien avancée sans apporter de résultats tangibles, les avis très partagés apportant à travers les doutes des policiers de la crédibilité à l'histoire.

L'auteure fait le choix d'intégrer de courts paragraphes à la première personne qui dévoilent peu à peu les motivations du tueur, à défaut de nous révéler son identité. Un effet de style qui a l'avantage pour moi de permettre au lecteur d'avoir une longueur d'avance sur l'enquête et d'éviter une certaine lourdeur lors de la résolution de l'affaire.

Au final, ce roman policier relativement classique ne brille pas par son intrigue ni par son dénouement, mais reste suffisamment bien écrit pour se laisser lire avec plaisir.

• Un sympathique polar suédois avec pour une fois un policier, Anders Knutas, qui ne boit pas et qui est très heureux en ménage.
    On y découvre la paisible île de Gotland dont le calme va être perturbé par un tueur sanguinaire.
    J'ai pris plaisir à suivre cette intrigue au suspense bien ménagé et...

J'ai pris plaisir à suivre cette intrigue au suspense bien ménagé et aux personnages attachants. Et je vais probablement continuer cette série dès la sortie en poche du deuxième volet. Un bon moment de lecture.