Celui qui est digne d'être aimé

Couverture du livre « Celui qui est digne d'être aimé » de Abdellah Taia aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021343076

Ahmed, 40 ans, est marocain. Il vit à Paris.

Il écrit à sa mère, morte cinq ans auparavant, pour régler ses comptes avec elle et lui raconter enfin sa vie d'homosexuel.

Ahmed, 40 ans, est marocain. Il vit à Paris.

Il envoie une lettre de rupture à Emmanuel, l'homme qu'il a aimé passionnément et qui a changé son existence, pour le meilleur et pour le pire, en le ramenant en France.

Par ailleurs, Ahmed reçoit des lettres de Vincent et de Lahbib.

Un roman épistolaire pour remonter le temps jusqu'aux origines du mal.

Articles (1)

• C’est le premier roman d’Abdellah Taïa que je lis. J’ai apprécié ma lecture mais je n’ai pas été entièrement convaincue. Je ne pensais pas avoir affaire à un roman épistolaire et j’ai bien aimé le choix de cette forme. Je trouve que c’est intéressant de découvrir un personnage par ses lettres...

C’est le premier roman d’Abdellah Taïa que je lis. J’ai apprécié ma lecture mais je n’ai pas été entièrement convaincue. Je ne pensais pas avoir affaire à un roman épistolaire et j’ai bien aimé le choix de cette forme. Je trouve que c’est intéressant de découvrir un personnage par ses lettres mais aussi par les lettres qui lui sont destinées. Cela nous permet de l’observer sous différents angles, différents points de vue. J’ai trouvé la lettre de Vincent particulièrement touchante. Il n’a pas peur de se mettre à nu, de dévoiler ses sentiments en prenant le risque du rejet et de l’abandon.

Ce qui m’a manqué dans cette lecture, c’est de l’empathie. Ahmed n’est pas antipathique et son histoire familiale peut expliquer sa façon d’être actuelle, notamment en amour. Pourtant, je ne me suis pas attachée au personnage. Vincent et Lahbib ont bénéficié d’un capital sympathie bien plus important !

Toutefois, ce roman était intéressant. Le personnage d’Ahmed permet à Abdellah Taïa d’aborder des thématiques différentes : l’exil, l’acceptation de soi, l’importance de nos racines et de la famille, le couple… Ces lettres se lisent d’une traite avec beaucoup de fluidité.