Celui qui dénombrait les hommes

Couverture du livre « Celui qui dénombrait les hommes » de China Miéville aux éditions Fleuve Editions

Comme suspendue dans les airs, la ville est à cheval entre deux montagnes, coupée par un gouffre, réunie par un pont. Un pont dont les orphelins livrés à eux-mêmes ont fait leur royaume.

Plus haut dans la montagne, à l'écart de l'agitation de la cité peuplée de marchands, de marginaux et de magiciens, vit le faiseur de clés, avec sa femme et leur enfant. Un jour, son fils déboule dans les rues, comme s'il avait le diable à ses trousses. Son père a tué sa mère, et l'a jetée dans un trou si profond que l'on n'en voit pas le fond, affirme-t-il.
Mais faute de preuve, on préfère ne pas le croire. Alors c'est auprès des enfants du pont que le petit garçon va se réfugier. Jusqu'à ce que son père le retrouve.
Heureusement, bientôt, arrive en ville un recenseur, celui qui dénombrait les hommes...

• Un roman qui démarre par un petit garçon qui dévale une colline en criant que sa mère a tué son père, puis qui annonce que c'est plutôt son père qui a tué sa mère, ou bien une autre personne.... Le roman s'ouvre avec cette interrogation et ce jeune garçon devenu adulte se remémore son passé. La...

Un roman qui démarre par un petit garçon qui dévale une colline en criant que sa mère a tué son père, puis qui annonce que c'est plutôt son père qui a tué sa mère, ou bien une autre personne.... Le roman s'ouvre avec cette interrogation et ce jeune garçon devenu adulte se remémore son passé. La plume de China Mieville que je connaissais déjà est toujours aussi poétique ! Par contre, le livre reste nébuleux du début à la fin.... Aucune réponse, tout est à l'interprétation du lecteur et c'est ce qui m'a dérangé car en fin de compte je n'ai pas réellement compris l'intrigue. Le récit aurait gagné en densité avec plus d'explications! J'ai terminé ce roman de fantasy assez perplexe... Je n'ai pas compris le sens de l'histoire et où voulait m'emmener l'auteur, dommage.