Celui qui a osé dire non

Couverture du livre « Celui qui a osé dire non » de Joel Cariou aux éditions Societe Des Ecrivains

Quand on pense combien est rare la droiture, inconnu la probité, quand on songe à l'absence presque complète de la loyauté, sinon quand elle est utile, aux profits, aux pertes, également odieux, de la débauche, à l'ambition qui, sortant de ses propres limites va jusqu'à trouver de l'éclat dans l'infamie, l'âme se laisse engloutir dans la nuit.
Ne rien supporter, ce n'est pas la liberté : nous nous trompons. La liberté consiste à placer notre âme au dessus des injures, à se faire tel que les raisons de se réjouir viennent de soi tout seul, à détourner de soi les choses extérieures pour n'avoir pas à mener la vie inquiète d'un homme qui craint les rires et les langues de tout le monde. A l'heure actuelle, je ne nie pas la peur (phobos), l'intérêt personnel (kerdos) et l'honneur (doxa), je les intègre au nom d'une issue morale.
A mes chers destinataires, futur bénéficiaire de ces lignes, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas.