Celle qui brule - audio

Couverture du livre « Celle qui brule - audio » de Paula Hawkins aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ?
À Londres, trois femmes sont frappées de plein fouet par l'assassinat d'un jeune homme à bord de sa péniche : Carla, sa tante, Miriam, sa voisine, qui a découvert le corps, et Laura, avec qui la victime a passé sa dernière nuit.
Si... Voir plus

Jusqu'où sont-elles prêtes à aller pour obtenir réparation ?
Si elles ne se connaissent pas, ces trois femmes ont un point commun : chacune a été victime d'une injustice qui a gâché sa vie. Chacune couve une colère qui ne demande qu'à exploser. L'une d'elles aurait-elle commis l'irrémédiable pour réparer les torts qu'elle a subis ?

Paula Hawkins, l'autrice de La Fille du train, qui a conquis des millions de lecteurs à travers le monde, revient avec un nouveau roman éblouissant, à l'intrigue incandescente. Sous sa plume, trois femmes, qui brûlent de prendre leur revanche, vont voir leur monde s'embraser.
Ce thriller redoutablement addictif et profondément humain est brillamment interprété par Cachou Kirsch.

• Version audio

Version audio
    Un meurtre et 3 femmes au passé lourd qui tournent autour, 5 femmes, même, si l'on y ajoute la mère de la victime et sa voisine octogénaire. Toutes ont un lien avec cette victime, un garçon pervers, peu recommandable. En outre, chacune a vécu des expériences traumatiques et en garde de profondes séquelles psychologiques.
    Par une alternance passé-présent, Paula Hawkins distille ses informations au compte goutte. Au fil des pages nous en apprenons plus sur le passé de ces femmes, passé qui peut avoir fait d'elles une meurtrière. L'auteure sait très bien nous tenir en haleine en entretenant le suspense jusqu'à la fin.
    Ce nouveau thriller de Paula Hawkins, bien mené et addictif, m'a fait passé un très bon moment. Il n'est cependant pas sûr que je le garde en mémoire longtemps, d'autant que j'ai du mal à associer le titre au récit.
    J'ai trouvé la lecture de Cachou Kirsch vraiment très bien. Sa voix très agréable est suffisamment neutre, sans être plate ni monotone, pour ne pas interférer dans mon imaginaire. C'est ce qui me plaît dans un livre audio.

• De Paula Hawkins, j'avais lu La fille du train, que j'avais beaucoup aimé, puis Au fond de l'eau, qui m'avait laissée sur ma faim.
    Avec Celle qui brûle, j'ai retrouvé le plaisir de lire Paula Hawkins, ou plutôt d'écouter Cachou Kirsch me raconter l'histoire de Celle qui brûle.

Lorsqu'un...

Lorsqu'un jeune homme est retrouvé mort sur une péniche, ce sont les vies de trois femmes qui vont être chamboulées.
    Miriam, sa voisine, par la découverte du corps.
    Carla, sa tante, par le flot de souvenirs douloureux qui va se libérer.
    Laura, avec qui il entretenait une relation, par les soupçons qui vont peser sur elle.

Pendant les premiers chapitres, j'ai parfois eu du mal à me repérer parmi les personnages, mais j'ai rapidement remis de l'ordre dans mes idées et j'ai pu profiter pleinement de mon écoute.
    Celle qui brule est un thriller psychologique très efficace et sans temps mort.
    Pas de révélation fracassante au moment du dénouement, et j'avoue que parfois je préfère ce genre d'épilogue à une fin spectaculaire qui ne sort de nulle part.

• Daniel Suterland est retrouvé assassinat dans sa péniche. Il a été poignardé et les traces de luttes et indices mènent à Laura, une jeune fille un peu particulière qui a été victime d’un accident de voiture étant enfant et qui en garde des séquelles. Elle ne contrôle pas trop ce qu’elle dit, ses...

Daniel Suterland est retrouvé assassinat dans sa péniche. Il a été poignardé et les traces de luttes et indices mènent à Laura, une jeune fille un peu particulière qui a été victime d’un accident de voiture étant enfant et qui en garde des séquelles. Elle ne contrôle pas trop ce qu’elle dit, ses réactions et paroles n’ont aucun filtre. Ce côté un peu trop naturel et farfelu en fait un suspect potentiel. Elle a également des antécédents un peu violents.
    Autour de ce meurtre, viennent aussi se greffer des personnages blessés et des rancunes de famille dans la famille de Laura comme celle de Daniel.
    La mère de Daniel était alcoolique et, alors qu’elle gardait son neveu, il a fait une chute mortelle.
    Plusieurs histoires s’imbriquent, ainsi que des retours vers des événements passés. C'est tout un puzzle avec douleurs et rancunes que l’auteure organise savoureusement pour nous mener vers le dénouement et les explications.
    Un thriller efficace grâce au personnage de Laura, que j'ai trouvé très attachant, aux drames familiaux et aux différentes pistes suivies.
    La lectrice avait un ton neutre, posé, parfait qui permet de se concentrer sur le l'histoire qui est très prenante.

• Il y a quelques années, « La fille du train » avait été un phénomène littéraire qui avait rapidement conduit à un film. A ce jour, je n’ai encore ni lu ni vu cette histoire mais cela ne saurait tarder. En attendant, pour me faire une première idée de Paula Hawkins, j’ai commencé par son...

Il y a quelques années, « La fille du train » avait été un phénomène littéraire qui avait rapidement conduit à un film. A ce jour, je n’ai encore ni lu ni vu cette histoire mais cela ne saurait tarder. En attendant, pour me faire une première idée de Paula Hawkins, j’ai commencé par son troisième roman, en version audio.

Une chose est sûre. L’autrice a dû fournir un travail conséquent pour imaginer son intrigue. Elle ne fait pas dans la simplicité. Les personnages sont approfondis au point que chacun de leurs destins nous est décortiqué. On connaît l’ensemble de leurs secrets même les plus inavouables. Cette transparence permet de donner une multitude de pistes à l’énigme. Ce scénario complexe rend tous les protagonistes suspects et laisse le lecteur constamment dans le doute.

Mais cette concentration d’évènements personnels se révèle être aussi le défaut de cet opus. En effet, les protagonistes sont tellement tourmentés et pleins de failles qu’il devient presque improbable qu’ils puissent tous se connaître et vivre au même endroit, au même moment. La coïncidence est un peu exagérée et laisse un goût de préfabriqué.

Ceci étant, si je mets de côté mon humeur pointilleuse, je dois reconnaître que j’ai beaucoup aimé cette aventure. L’écriture de l’autrice et la lecture de Cachou Kirsch sont en parfaite adéquation et sont très agréables à l’écoute. L’intrigue est bien ficelée et maîtrisée et m’a tenu en haleine de bout en bout. J’ai été happé par le suspense psychologique généré par cette mécanique narrative à tiroirs. L’autrice fait preuve d’un véritable talent pour nous embrouiller l’esprit.

Je dois l’avouer, j’étais un peu sceptique face à l’énorme succès de Paula Hawkins. Grâce à cette expérience auditive, je comprends maintenant l’engouement autour d’elle. « Celle qui brûle » est un divertissement policier efficace qui remplit son rôle à la perfection.