Céline

Couverture du livre « Céline » de Philippe Faucher aux éditions Republique Des Lettres

Article biographique sur Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline (1894-1961), auteur du Voyage au bout de la Nuit. Dans ses pamphlets -- Bagatelles pour un massacre (1937), L'École des cadavres (1938) et Les Beaux Draps (1941) -- Céline pourfend dans des termes violents, si ce n'est orduriers, énormément de personnes, mais plus particulièrement ses confrères en littérature, et les Juifs qu'il semble tenir pour responsables de tous les malheurs du monde. Mais l'outrance verbale est telle que les antisémites les plus virulents se désolidarisèrent de leur auteur. Cependant, ces textes ne se réduisent pas à des recueils d'invectives: dans nombre de pages Céline nous fait entendre les notes d'une mélodie arachnéenne, libre de toute servitude circonstancielle, et qui se fait nostalgie pure. Il réunira un grand nombre d'entre elles, détachées notamment de Bagatelles pour un massacre, dans l'étrange féérie qu'il publiera en 1959 sous le titre: Ballets sans musique, sans personne, sans rien.