Céline

Couverture du livre « Céline » de Paul Pavlowitch aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Argumentaire livre :
Paul Pavlowitch qui vit dans le sud de la France nous donne à lire ici la suite de Victor ou plutôt sa version féminine : Céline.

Argumentaire livre :
Ce volume est le roman d'une petite fille, Céline, née en 1895 et, devenue jeune femme, l'épouse de Victor. Mais les femmes présentées dans cette fresque ne sont plus seulement les compagnes, les épouses et les veuves. Elles fondent les "maisons", c'est-à-dire la lignée, dirigent la vie de famille, avec leurs bonheurs, leurs soucis, leurs rêves et leurs amours.
Un troisième volume suivra la destinée de Céline à Paris. Ce livre qui dépasse largement le cadre de la ruralité tout en l'intégrant avec une grande précision narrative nous entraîne dans une fresque quasi romanesque.