Céline tel que je l'ai connu

Couverture du livre « Céline tel que je l'ai connu » de Milton Hindus aux éditions L'herne
  • Editeur : L'herne
  • EAN : 9782851978172

"Si moi, juif d'Amérique, je suis allé m'entretenir avec Céline, c'est parce qu'il m'avait spirituellement atteint et ébranlé pendant la guerre comme Hitler avait ébranlé mon pays et mes congénères en particulier. Ceci est un ouvrage littéraire - dans mes intentions tout au moins. Ce n'est ni un dossier, ni un jugement, ni un acte d'accusation. Comme le temps de mon départ pour le Danemark approchait, des Américains qui résidaient à Paris vinrent alarmer mon imagination des dangers effrayants que je courrais si j'allais voir Céline. L'une de leurs prédictions les moins redoutables me promettait l'étiquette de collaborateur à la suite de ce voyage "quelle que fût la complexité de mes motifs". Les injonctions les plus menaçantes faisaient état de la folie de Céline, si certaine, disait-on, que je ne reviendrais pas vivant du Danemark. Finalement, pour justifier à mes propres yeux ma démarche, j'écrivis dans mon journal cette phrase qui peut servir d'épigraphe à tout mon livre. "Céline est une écharde plantée dans mon esprit. Il faut que je l'absorbe ou la rejette - complètement" Cet ouvrage rassemble les entretiens et la correspondance qui eurent lieu entre 1947 et 1948, entre L-F Céline et Milton Hindus, qui fût professeur de littérature à Brandeis University (Massachusetts) et le préfacier de la première édition américaine de Mort à crédit.