Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ceci n'est pas une histoire d'amour

Couverture du livre « Ceci n'est pas une histoire d'amour » de Mark Haskell Smith aux éditions Rivages
  • Date de parution :
  • Editeur : Rivages
  • EAN : 9782743636487
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Sepp Gregory, star de télé réalité élu « homme le plus sexy de l'année » par la presse people, est en tournée de promotion de son premier roman, très autobiographique. Sepp n'a même pas besoin de lire le livre, il le vit en direct ! Le triomphe est immédiat, au point de lui valoir l'attention...... Voir plus

Sepp Gregory, star de télé réalité élu « homme le plus sexy de l'année » par la presse people, est en tournée de promotion de son premier roman, très autobiographique. Sepp n'a même pas besoin de lire le livre, il le vit en direct ! Le triomphe est immédiat, au point de lui valoir l'attention... de gens sérieux. Lorsqu'elle entend l'invitée de l'une des émissions les plus cérébrales du pays s'épancher sur les abdos de Sepp, Harriet Post, critique respectée, hurle au scandale. Décidée à révéler au grand public à quel point le succès littéraire de Sepp est une escroquerie, elle lit son livre, Totalement réalité, et... le trouve génial ! Pour elle, c'est forcément l'oeuvre d'un nègre, qu'elle compte donc débusquer, mais un concours de circonstances entraîne Sepp et Harriet dans un road-trip qui se révèle vite ultra-hot. « L'esprit » rencontre « le corps », et la situation échappe à tout contrôle.

Donner votre avis

Avis (1)

  • JU-BI-LA-TOIRE ! Voilà comment je qualifierai cette lecture originale, loufoque : voici une critique acérée du monde éditorial et littéraire avec une touche prononcée d'humour !

    J'ai adoré ce livre : vous allez faire la rencontre de protagonistes très différents et tous attachants. J'ai tout...
    Voir plus

    JU-BI-LA-TOIRE ! Voilà comment je qualifierai cette lecture originale, loufoque : voici une critique acérée du monde éditorial et littéraire avec une touche prononcée d'humour !

    J'ai adoré ce livre : vous allez faire la rencontre de protagonistes très différents et tous attachants. J'ai tout de suite apprécié Harriet, cette femme passionnée par la lecture, critique littéraire sincère et reconnue, elle va chercher à démasquer l'imposture d'une ex-star de la téléréalité. Elle est très obstinée et son élitisme littéraire peut être agaçant mais il n'en reste pas moins que la lecture représente presque toute son existence. A ses côtés vous retrouvez Sepp, un être a priori superficiel et assez "simple" mais en apprenant à le connaitre on peut voir que derrière ses abdos en béton se cache un homme un peu naïf avec un cœur tendre (c'est assez amusant à constater). Il y a enfin Curtis, le nègre de Sepp, qui va vendre son âme au diable ou plutôt son génie de l'écriture en écrivant de la "merde" (je cite Harriet !).

    Je découvre l'univers de Mark Haskell Smith et je suis vraiment heureuse de le rencontrer demain car son livre a été un vrai régal à lire. C'est à la fois très intelligent dans les critiques sous-jacentes du monde très fermé de l'édition et très drôle dans les situations rocambolesques (notamment celle qui va engendrer la fuite de Sepp et Harriet). C'est un roman dans le genre de l'absurde : décalé, fun et plaisant. Un livre qui fait du bien, qui vous donnera la pêche et le sourire!

    Julien Guérif traduit avec brio toute l'ambiance euphorique de cette histoire et nous permet de rentrer encore plus facilement dans ce récit. Si ceci n'est pas une histoire d'amour, le lecteur tombera indéniablement amoureux de ce roman. Le livre et la légitimité du livre dans notre monde est la thématique intrinsèque, cela nous amène à réfléchir sur le fait que les succès d'aujourd'hui ne sont plus forcément synonymes de qualité artistique. Mais... qui peut être juge de ce qui est digne ou non d'être publié ?

    En définitive, un vrai bonheur à lire : c'est sincère, drôle et intelligent !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.