Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ceci n'est pas une fleur

Couverture du livre « Ceci n'est pas une fleur » de Clark Pougnaud et Marie Bastier aux éditions Contrejour
  • Date de parution :
  • Editeur : Contrejour
  • EAN : 9791090294219
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Pougnaud est peintre. Elle construit des décors sous la forme de maquettes. Clark les photographie. Ensemble, ils posent leur regard sur des femmes de 25 à 80 ans. Elles apparaissent simplement sous leur prénom et ils construisent pour elles un univers d'illusions et de trompe l'oeil qui les... Voir plus

Pougnaud est peintre. Elle construit des décors sous la forme de maquettes. Clark les photographie. Ensemble, ils posent leur regard sur des femmes de 25 à 80 ans. Elles apparaissent simplement sous leur prénom et ils construisent pour elles un univers d'illusions et de trompe l'oeil qui les isole, pour mieux capter leur intériorité.
Ensemble, ils mettent au point les éclairages. Les personnages sont photographiés séparément puis insérés dans les décors. Ils mêlent la peinture à la photographie, le vrai au faux, passent une semaine à fabriquer un bouquet de fleurs de quelques centimètres, prennent le thé avec les modèles qu'ils considèrent comme des amies.
Depuis 15 ans, une dizaine d'images sort de leur atelier chaque année, généralement sous forme de séries thématiques inspirées par la peinture et la photographie européennes et nord-américaines de la première moitié du 20e siècle, avec une attirance marquée pour le surréalisme et le jazz. Le livre présente une sélection d'images tirées de leurs séries Mood Indigo, Lost in Méditation, Intimité, Hommage à Edward Hopper pour se conclure par « Le secret », un ensemble inédit de dix photographies où chaque image en cache une autre dissimulée au dos de la première.

Ceci n'est pas une fleur. Pourquoi avoir choisi ce titre pour le livre ?
« Nous voulons exprimer par cette formule drôle et absurde, que les femmes qui posent devant notre appareil ne doivent pas être vues comme de jolis objets. »

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.