Ce qu'il advint du sauvage blanc, de François Garde

Couverture du livre « Ce qu'il advint du sauvage blanc, de François Garde » de Francois Garde aux éditions Belin Education

1843 : Narcisse Pelletier, un jeune marin français, est abandonné sur une plage d'Australie. Recueilli par une tribu aborigène, il adopte leurs coutumes et oublie peu à peu qui il est et d'où il vient. Dix-sept ans plus tard, il est retrouvé et ramené en ville. Un géographe tente alors de percer le mystère de cet être fascinant, que l'on nomme désormais « le sauvage blanc ».
Inspiré d'une histoire vraie, l'étonnant parcours de Narcisse Pelletier est l'occasion d'interroger notre rapport à l'autre, mais aussi nos conceptions de la différence, de l'identité, de la sauvagerie et de la civilisation.

Dossier pédagogique de Elsa Rouvière.