Ce qui nous revient

Couverture du livre « Ce qui nous revient » de Corinne Royer aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• Un livre dont l’immense mérite est de mettre en lumière et de réhabiliter Marthe Gautier, « la découvreuse oubliée », médecin chercheuse brillante à l’origine de la découverte du chromosome surnuméraire de la trisomie 21 en 1959.

Il est hallucinant de constater comment elle a été mise à...

Il est hallucinant de constater comment elle a été mise à l’écart, spoliée, écartée au profit de son chef de laboratoire Jérôme LEJEUNE dont la fondation existe toujours.

Cet aspect du livre est très intéressant et mérite à lui seul sa lecture.

Par contre, j’ai beaucoup moins adhéré à l’histoire de Louise, jeune interne, qui croise celle de Marthe Gautier devenue une vieille dame.

Louise dont la mère, partie pour trois jours, n’est jamais revenue laissant Louise et son père en plein désarroi. Plus tard, son père lui révèlera que sa mère, alors enceinte d’un enfant trisomique, était partie pratiquer un avortement.

Et c’est là où le bât blesse car je n’ai pas du tout adhéré à cette histoire croisée dont l’idée de départ était certes séduisante mais qui a manqué de souffle, de romanesque.

La faute au style peut-être, très (trop) travaillé qui capte toute l’attention au détriment de l’émotion. En tout cas c’est mon ressenti.

Pourtant, j’en retire une expérience de lecture non dénuée d’intérêt.

J’ai prolongé ma lecture par des recherches sur internet, curieuse d’en savoir davantage. J’ai trouvé des vidéos de Marthe Gautier dont le destin fut contrarié mais qui n’en reste pas moins une vieille dame lucide et vive.

• Brillant et original, nous partons avec l'auteure sur une escroquerie intellectuelle et scientifique véritable ; à savoir l'appropriation de la découverte du génome de la Trisomie 21 par le professeur Lejeune au détriment de Marthe Gautier et la rencontre de cette dernière de la jeune...

Brillant et original, nous partons avec l'auteure sur une escroquerie intellectuelle et scientifique véritable ; à savoir l'appropriation de la découverte du génome de la Trisomie 21 par le professeur Lejeune au détriment de Marthe Gautier et la rencontre de cette dernière de la jeune scientifique Louisa (la part fictive du roman) pour, dérouler le roman biographique de ces deux personnes. Plongée dans l'histoire familliale de Louisa avec un père fantasque, artiste peintre faussaire, une mère cantatrice qui s'en va un jour sans raison.... et de Marthe Gauthier.

Bien évidemment à l'issue de ce livre bien écrit le dénouement étonnant des différentes énigmes familliale de Louisa avec en révélateur cette fameuse trisomie 21. Absolument aucun pathos ni voyeurisme, de la belle histoire et de l'originalité. A lire vraiment.

• Corinne Royer juxtapose deux destins de femmes reliés par le chromosome surnuméraire. Louisa Gorki a 10 ans quand sa mère, soprano, enceinte, part trois jours pour un récital… Ce sera en réalité un aller sans retour. Louisa grandit aux côtés de son père Nicolaï, peintre faussaire, dépressif, et...

Corinne Royer juxtapose deux destins de femmes reliés par le chromosome surnuméraire. Louisa Gorki a 10 ans quand sa mère, soprano, enceinte, part trois jours pour un récital… Ce sera en réalité un aller sans retour. Louisa grandit aux côtés de son père Nicolaï, peintre faussaire, dépressif, et emprunte avec abnégation la longue voie de la médecine. Une rencontre instiguée par son professeur de génétique la mène à croiser son chemin avec celui de Marthe Gautier, alors âgée de 92 ans. L’une dépossédée de la légitime douceur de l’enfance, l’autre des résultats de sa découverte.

Pour la reconnaissance à Marthe Gautier et l’attachement que j’ai toujours porté aux personnes portant cette différence, j’ai ouvert ce roman avec enthousiasme et curiosité.
    Toutefois, je n’ai pas été tout de suite emportée, car je trouvais que le style prenait tant de place sur la lecture que l’histoire n’avait pas de corps. Le vocabulaire est recherché, l’écriture sophistiquée, deux valeurs importantes certes, mais qui accaparent beaucoup d’attention et prive le lecteur -enfin, la lectrice que je suis- d’ancrage suffisant.
    Puis la rencontre de Louisa et de Marthe a parfaitement modifié ma perception au point de sans cesse reporter les pauses, envahie d’émotions et confondue devant ce semi-imaginaire qui laisse un peu de place au suspens, ceci n’étant pas l’essentiel.

J’ai retrouvé quelques similitudes avec l’opus de Corinne Royer paru en 2016 « Et leurs baisers au loin les suivent », notamment dans l’important travail d’écriture, la rigueur dans l’analyse des comportements et des sentiments, les descriptions précises des lieux qui ancrent les événements. Enfin, dans les deux cas, la couverture du livre en propose l’ambiance et invite à la lecture.

• Voici une lecture qu'il m'a fallu laisser infuser, avant de pouvoir en parler.

Voici une lecture qu'il m'a fallu laisser infuser, avant de pouvoir en parler.
    Ce roman évoque des destins croisés. Celui de Louisa, qui a dû se construire sans sa mère. Cette dernière, enceinte d'un enfant trisomique, a quitté la maison pour se faire avorter, mais n'est jamais revenue, et Louisa a grandi dans un double chagrin, le sien et celui de son père.
    Louisa doit faire "sans" à cause d'un "plus". Un gène surnuméraire sur le chromosome 21, découvert grâce aux travaux de Marthe Gautier. Elle aussi a dû faire "sans". Sans la reconnaissance de ses pairs, dépossédée de sa découverte à la fin des années 50, parce qu'elle était femme dans un monde d'hommes.
    Et c'est ce chromosome 21 qui va être le lien entre les deux femmes.
    Un livre qui fait naître une belle réflexion sur ce qui nous construit. Est-ce ce que l'on a ? Est-ce ce qui nous manque ?
    Servi, et c'est important, par une très, très belle écriture.

• J'étais tellement excitée à l'idée de lire ce livre! Un bouquin certainement passionnant, relatant des faits réels dans une histoire romancée, des histoires de femmes fortes, cette histoire d'une femme incroyable, Marthe Gauthier, dépossédée de son travail (travail essentiel sur la trisomie...

J'étais tellement excitée à l'idée de lire ce livre! Un bouquin certainement passionnant, relatant des faits réels dans une histoire romancée, des histoires de femmes fortes, cette histoire d'une femme incroyable, Marthe Gauthier, dépossédée de son travail (travail essentiel sur la trisomie 21).

J'ai donc ouvert ce livre, mise en appétit par un résumé parfait d'une super libraire et là, après quelques pages, j'ai compris que je ne ferais pas partie de l'élite. Cette élite qui ne peut pas écrire : Elle a sonné à la porte. Trop simple. Cette élite qui écrit pour cette élite qui lit. Moi avec mon cerveau que j'affectionne, mon intelligence pas si bête, mes lectures fort nombreuses, nous donc, ne faisons pas partie de cette élite.

J'ai essayé mais je pas pu terminer ce livre. C'est rare, je tente toujours d'aller jusqu'au bout. Mais ça m'enrage cette façon d'écrire. Car si je comprends ce qui est écrit, je comprends aussi que certains n'auront pas accès à cette langue. On est bien d'accord qu'il faut toujours relever le niveau. Mais bon…

"Les murs salingue", "le territoire intime où se loge ce fameux détrusor et celui plus collégial où s'enracine le hêtre pleureur…", "matières onctueuses des jaculations printanières"
    Ce moment où une fillette de 10 ans semble comprendre les termes "Amniocentèse" ainsi que "Surnuméraire" est fabuleux également.

Le texte est beau mais trop chargé de cette science et décourage la non-élite dont je fais partie.

Merci à lecteurs.com et à Actes Sud pour cet envoi, de temps en temps ça ne matche pas, c'est le jeu. Merci à l'autrice de parler de Marthe Gauthier et en sous texte du coup de parler de toutes ces femmes dont on a volé allègrement le travail.

• Tout d'abord Merci lecteurs_com
    Ce livre a été pour moi une petite mine de savoirs, tant sur la découverte de ce fameux chromosome 21 que sur la place de la femme dans le monde de la recherche scientifique.

Tout d'abord Merci lecteurs_com
    Louisa dira au revoir à sa mère qui s'en va dans un clinique pour avorter d'un enfant trisomique sauf qu'elle ne reviendra jamais... par honte de son geste? Nous ne le saurons qu'à la fin...
    Parallèlement à l'histoire de Louisa nous suivons Marthe Gautier qui entame des recherches sur ce fameux gène surnuméraire.... la découverte sera attribuée à un autre chercheur un homme....
    Louisa grandit s'engage dans la médecine et se retrouve sur les pas de la chercheuse, la rencontre et lui montre avant sa publication sa thèse qui porte sur la trisomie 21... ses recherches l'amèneront également sur les pas de son histoire personnelle et sur les traces de sa mère....

Marthe Gautier a découvert en 1958 le chromosome surnuméraire responsable de la trisomie 21. Mais cette grande chercheuse qui avait acquis des compétences en culture cellulaire aux Etats-Unis a été dépossédée de sa découverte par Jérôme Lejeune. Marthe Gautier est surnommée la Découvreuse oubliée, victime de "l'effet Matilda", ce processus de déni ou de minimisation de la contribution des femmes scientifiques à la recherche, au profit de leurs collègues masculins.

Corinne Royer nous raconte Marthe Gautier en l'entourant d'une fiction autour du personnage de Louisa Gorki qui elle aussi a été dépossédée. Lorsqu'elle avait dix ans, Louisa a vu sa mère cantatrice Elena partir pour un récital, pour une absence de quelques jours. Elena n'est jamais revenue. Plus tard elle apprend par son père qu'Elena, enceinte d'un enfant trisomique, était partie se faire avorter en accord avec lui. Elle a été ensuite incapable de rentrer chez elle, laissant Louisa grandir seule auprès de son père effondré de chagrin.

Quinze ans plus tard, Louisa, devenue jeune étudiante en médecine, rencontre Martha, âgée de 90 ans pour finaliser sa thèse sur la trisomie 21. Les deux femmes ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre...

Ce roman mêle habilement l’authentique controverse scientifique qui concerne Marthe Gautier, aujourd'hui âgée de 93 ans, à une émouvante fiction familiale très bien menée. J'ai été passionnée par l'histoire de cette chercheuse pionnière spoliée, une femme oubliée, une femme dont le rôle dans une découverte majeure n'a toujours pas été reconnu. Corinne Royer lui redonne ici sa place, elle la réhabilite avec beaucoup d'empathie. Juste un petit bémol : j'ai trouvé que l'histoire de Louisa prenait trop de place au détriment de celle de Marthe. L'écriture est très élégante, extrêmement travaillée, le vocabulaire très recherché, et l'ensemble est très documenté.

• Dans le cadre de sa thèse en médecine, Louisa est amenée à rencontrer Marthe Gautier.

« –Mais vous êtes comme neuve, ma p'tite Louisa. Vous êtes un miracle en chair et en os. Plutôt en os, c'est vrai... Mais un miracle tout de même ! Vous allez me faire croire en Dieu en qui je ne crois plus et il va falloir que je le complimente pour cette double résurrection, la vôtre et la sienne. »

Louisa est la fille de parents plutôt originaux, ils habitent illégalement des maisons à vendre, Nicolaï le père est un peintre faussaire, Elena la mère une soprano. Quand Louisa a 10 ans, sa mère est partie trois jours parce qu'ils ont ensemble décidé de ne pas garder ce foetus porteur d'un chromosome surnuméraire logé dans son ventre. Elena ne reviendra pas et Nicolaï va sombrer.

Marthe Gautier est une femme fleur, elle a quatre-vingt-douze ans. Après avoir entrepris des études de médecine, décidée à gravir un sommet qui n'est pas destiné à une fille d'agriculteurs, elle travaille dans un laboratoire sans aucun crédit de fonctionnement, c'est à ses frais avec un emprunt personnel qu'elle financera l'achat du matériel nécessaire à ses expériences. En 1958, elle isole l'anomalie surnuméraire de la trisomie 2, mais sa découverte sera attribuée à un professeur ambitieux. Marthe demeure celle qu'il convient de nommer la Découvreuse oubliée.

Louisa va s'attacher à rétablir la vérité, faire savoir que le chromosome surnuméraire a été découvert par une femme.

J'ai apprécié la qualité de l'écriture et la richesse des mots. Dans ce roman Corinne Royer réussit à mêler fiction et réalité, si le personnage de Louisa est inventé, Marthe Gautier a bel et bien existé. Et ce livre a le mérite de la réhabiliter. Corinne Royer réunit d'une façon habile le destin de ces deux femmes, deux beaux portraits, deux caractères forts. Ce récit nous fait pénétrer aussi dans le monde obscur et parfois sans pitié de la recherche, et nous interroge sur la richesse de ces enfants qui ont beaucoup plus qu'un chromosome supplémentaire et qui ont énormément à nous apprendre.

« Il faut, dit-elle, atteindre l'inattendu et inventer le possible. Il faut savoir se perdre. Tout est là. Peu importe le savoir et la méthode s'ils ne sont pas magnifiés par l'insolite et la bizarrerie. »