Ce que tu veux

Couverture du livre « Ce que tu veux » de Sabine Durrant aux éditions Preludes

3 notes

• Editeur : Preludes

Plongez dans ce thriller diabolique dans la veine des Apparences.

Plongez dans ce thriller diabolique dans la veine des Apparences.
Lizzie pensait que le perdre serait la pire chose qui pourrait lui arriver. Elle avait tort. Ils lui ont dit de ne pas s'inquiéter - sa soeur, la police -, que c'était quelque chose de courant, quand un proche mourait, de le voir partout. De le sentir partout. Seulement ils ne connaissaient pas Zach. Ils ne savaient pas à quel point il l'aimait ni jusqu'où il pouvait aller pour se venger. Que sait-on réellement de la personne qui partage notre vie ? En alternant les voix de Lizzie et de Zach, les flash-back et le moment présent, Sabine Durrant impose un climat de tension exceptionnel qui fait voler en éclats les faux-semblants d'un couple apparemment irréprochable.

« Un roman qui vous prend aux tripes dès la première page. » The Times.

« Sabine Durrant ne commet aucun faux pas. Superbe. » Sunday Mirror.

• 0.2

Dans "Ce que tu veux", nous rencontrons Lizzie, jeune femme qui a perdu son mari il y a un an dans un accident de voiture. Elle n'arrive pas à faire son deuil et le voit partout. Sa soeur, ses amis essaient de la soutenir et de l'aider comme ils peuvent. Mais des détails, des objets qui disparaissent, l'impression d'être observée vont faire douter Lizzie. Et si Zach n'était pas mort dans cet accident de voiture ? Si ce n'était pas lui qui était au volant ? Lizzie ne sait plus que penser et va alors enquêter sur son défunt mari et son passé. Son mari n'était peut être pas celui qu'il disait être.

Ce livre m'a énormément plu. En effet la façon dont il est écrit est très originale. Les chapitres sont alternés, un chapitre sur Lizzie aujourd'hui, et un chapitre sur Zach au passé. Lizzie avance en enquêtant et Zach remonte le fil de son histoire avec Lizzie, de leur rencontre à leur mariage. Les récits vont alors se croiser et nous apporter les réponses à nos questions. Lizzie est une jeune femme attachante, qui n'arrive pas à surmonter la perte de son mari. Elle se sent responsable de sa mort au départ, puis va finir par croire qu'elle est responsable de tout ce qui lui arrive. On sent entre ces deux là une relation fusionnelle que même la mort n'arrive pas à briser. C'est une histoire angoissante que nous livre là Sabine Durrant. Plus on tourne les pages, et plus on doute. Si au début, j'avais quelques certitudes, une à une l'auteure les a faites tomber.

C'est vraiment une belle découverte, et je ne peux donc que recommander cette lecture. Jusqu'où l'amour peut-il vous conduire ? Peut-on surmonter le deuil d'une personne lorsque cette dernière a tout emporté avec elle ?

• 0.25

Ce roman m’a tout simplement bouleversée ! Dès les premières pages l’auteure nous fait partager son quotidien.

Au premier abord on pense que l’on va juste découvrir le quotidien d’une femme qui a perdu son mari et qui cherche à se reconstruire mais plus on avance dans la lecture et plus on se rend compte que c’est loin d’être aussi simple.

Sabine Durrant alterne les points de vue de la jeune femme avec celle de son mari. A partir de là le doute s’installe non seulement pour la protagoniste principale mais aussi et surtout pour le lecteur. On se pose donc, tout au long de l’histoire, cette question essentielle. Est-il mort ou toujours en vie ?
    J’ai beaucoup apprécié le style de l’auteure, les mots choisis comme si finalement cette histoire nous arrivait à nous, lecteurs. De plus, le fait que l’auteure écrive son histoire à la première personne donne une vraie dimension à ce point de vue.

Les descriptions de ce thriller psychologique sont assez bien écrites sans qu’elles soient forcément trop présentes. Avec quelques mots bien choisis l’auteure arrive à nous décrire les lieux, ses personnages mais surtout leurs états d’esprit.
    Jusqu’à la fin le suspense est présent. Personnellement j’ai eu beaucoup de mal à arrêter ma lecture et j’avais toujours envie d’en savoir plus.

Ce que j’ai apprécié c’est le fait que Sabine Durrant n’essaie pas de faire une histoire irréaliste mais qu’au contraire ses idées sont proches de la vie quotidienne d’une jeune femme.
    L’avantage aussi de ce thriller psychologique c’est que comme l’auteure se concentre plus sur la partie mentale et sur l’histoire il n’y a pas de passage violent ou gore. L’histoire est donc vraiment adaptée à tous les lecteurs (enfin pas de jeunes lecteurs quand même).
    Je pense que toutes femmes dans le cas de Lizzie, la protagoniste, pourront se retrouver dans ce livre et c’est cela qui est le plus perturbant finalement.
    Le seul petit point faible à ce roman, c’est la longueur des points de vue du personnage masculin. En effet certains sont parfois trop courts et j’ai trouvé cela frustrant. J’aurais apprécié en avoir des plus longs et peut-être un peu plus souvent.

La fin m’a beaucoup plu et finalement c’est une fin comme je les aime et qui est parfaite pour ce roman !
    En résumé un roman vraiment prenant que je vous conseille sans hésiter !!

• 0.15

Certains d'entre vous commencent à me connaître et savent que je déteste lire les résumés des livres avant de les découvrir. Pourtant, il faut bien choisir ses lectures. Pour ce faire, je vais souvent vers des auteurs que je connais ou d'autres qui m'ont été conseillés. Mais le reste du temps, j'ai une technique pour remédier à mon éternel problème. Ayant une mémoire peu fonctionnelle, j'ai trouvé une façon de faire qui me convient bien: je lis énormément de résumés (que ce soit dans une librairie "réelle" ou en ligne), repère les romans qui m'intéressent et en achète quelques-uns. Ensuite, une fois chez moi, ils rejoignent sagement ma PAL pour quelques semaines au moins, le temps pour moi d'oublier un maximum d'éléments. Ceci ajouté au fait qu'en lisant un bon nombre de quatrièmes de couverture, je finis par confondre les intrigues, et me voilà prête à découvrir l'oeuvre sans attentes particulières, prenant les choses comme elles viennent.

Résumé

Lizzie pensait que le perdre serait la pire chose qui pourrait lui arriver. Elle avait tort. Ils lui ont dit de ne pas s’inquiéter, sa sœur, la police, que c’était quelque chose de courant, quand un proche mourait, de le voir partout. De le sentir partout. Seulement ils ne connaissaient pas Zach. Ils ne savaient pas à quel point il l’aimait ni jusqu’où il pouvait aller pour se venger. Que sait-on réellement de la personne qui partage notre vie ?

Éditeur : Préludes noir
    Date de parution : 9 mars 2016
    Genre : Thriller
    Nombre de pages : 448 p
    Date de lecture : mai 2016

Mon avis

Le procédé narratif que l'on découvre dans ce roman est assez commun: l'auteur alterne à chaque chapitre entre le point de vue de Lizzie, une jeune bibliothécaire d'école, et celui de son mari, Zach, un artiste décédé un an auparavant. Les deux récits sont à la première personne. Lizzie nous fait vivre son histoire, elle raconte au présent, même si elle évoque souvent des souvenirs, tandis que le discours de Zach, s'exprimant lui aussi au présent, remonte à quelques mois avant son décès. On devine assez vite qu'il s'agit d'une sorte de journal intime, ou journal de bord, que l'homme a rédigé, et à travers ses écrits, il nous est donné de découvrir son histoire ainsi que son ressenti, pour une période qui s'étale de peu de temps avant sa rencontre avec sa future femme, jusqu'à celle précédent de peu son décès.

Lizzie est donc une jeune veuve éplorée, qui n'arrive pas à se faire à la disparition de son mari. Elle est entourée de quelques personnages dont sa sœur, Peggy, sa meilleure amie, Jane et quelques collègues d'école. Elle peut aussi compter sur un officier de liaison avec les familles, rencontrée lors de l'enquête sur la mort de son mari, Hannah.
    Alors qu'on la voit vivre jour après jour un deuil douloureux, on découvre via le point de vue de Zach les prémices de leur histoire. Et c'est un éclairage particulier puisque celui-ci se révèle être un homme calculateur, très perturbé et manipulateur, bien que particulièrement intelligent.

Pendant la première moitié du roman, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Les deux protagonistes principaux me mettaient mal à l'aise, chacun à leur manière, et le moins que l'on puisse dire est qu'ils n'étaient pas attachants. Lizzie nous apparaît naïve et je ne pouvais m'empêcher de m'offusquer de ses réactions. Une pauvre fille, gentille à l'excès, qui se laisse aisément manipuler. Par Zach évidemment, mais pas que, puisque sa sœur aussi se sert d'elle. Son caractère s'explique d'ailleurs lorsque l'on découvre sa relation avec leur mère. Seule sa meilleure amie semble complètement sincère à son égard. Quant à Zach, il est vraiment étrange, indéfinissable et on a beaucoup de mal à cerner sa personnalité, mais aussi à comprendre ce qu'il veut, qui il est. Ses pensées comme ses actes trahissent un homme manipulateur à l'excès, peut-être même sociopathe. Il semble souvent blessé mais on apprend à ne prêter aucune crédibilité à ce qu'il confie à Lizzie, et on découvre peu à peu, grâce à ses écrits, sa véritable histoire.

Tout le suspense de ce thriller psychologique réside en une question: Zach est-il réellement mort ou son accident, dans lequel un corps carbonisé a été retrouvé dans sa propre voiture, n'est-il que l'ultime manipulation d'un homme en colère qui cherche à se venger de celle qui l'a trahi?
    Evidemment, à cette question centrale se greffent d'autres interrogations sur le passé de Zach, et des crimes éventuels qu'il aurait pu commettre. On a aussi envie de savoir ce qui s'est passé dans ce couple qui les aura mené à la situation présente, et je dois avouer que j'ai fini par me prendre au jeu.

Cela ne sera pas pour moi un livre coup de cœur, loin s'en faut, mais j'ai apprécié cette lecture, notamment la deuxième partie, où quelques nouveaux personnages entrent en scène et viennent complexifier l'intrigue. Le final m'a séduite, et je ne regrette vraiment pas d'avoir poursuivi ma lecture quand j'ai d'abord été tentée de l'arrêter. Je pense d'ailleurs que l'ambiance particulière que l'écrivain a réussi à instaurer sera un critère de séduction essentiel pour de nombreux lecteurs.

Les articles associés

La Revanche De Maggie Sabine Durrant J'AI LU