Ce que tient ta main droite t'appartient

Couverture du livre « Ce que tient ta main droite t'appartient » de Pascal Manoukian aux éditions Don Quichotte

Si ce soir-là Charlotte n'était pas sortie dîner entre filles, elle promènerait Isis dans les allées d'un square. Il lui achèterait des livres qu'elle laisserait traîner sur la table de nuit. Chaque jour, elle serait plus belle. Chaque jour, il serait plus amoureux. Ils boiraient du Sancerre au bonheur de leurs 30 ans, danseraient sur Christine and the Queens. La vie ne tient parfois qu'à un bas filé...

Attablée à la terrasse d'un café parisien, Charlotte fête entre amis sa grossesse bien avancée. Karim, son compagnon, doit la rejoindre. Il ne la reverra pas. Car ce soir-là l'ont devancé Aurélien, sa kalachnikov et sa ceinture d'explosifs.
Le Kamikaze est un Français converti. Karim ne comprend pas comment ce dernier a pu transformer à ce point une religion qui ne lui a enseigné que paix et tolérance.
Cédant alors à ses envies de vengeance, Karim décide de rejoindre Daesh et de remonter jusqu'au recruteur des kamikazes étrangers. Il veut frapper l'État Islamique à la tête.
Il va tout connaître : le deep web, les rendez-vous secrets, l'extrême violence qui ravage la Syrie, le coeur du système de propagande de Daesh, en faire partie même, douter, parfois au contact d'autres engagés, des monstres mais aussi des jeunes gens qui ont fait le mauvais choix, pour de mauvaises raisons.
Beaucoup d'événements viendront ébranler son désir de vengeance. Le mènera-t-il jusqu'au bout ?

• Karim et Charlotte filent le parfait amour et attendent avec impatience leur premier enfant.
    Un soir, Charlotte sort boire un coup avec 2 de ses amies, Karim les rejoindra un peu plus tard.
    Deux terroristes vont mettre fin à leur belle histoire et à celle de beaucoup d’autres personnes....

Lorsque Karim arrive c’est déjà fini. Le carnage a eu lieu, les terroristes ont perpétué leur massacre en mitraillant les gens en terrasse et à l’intérieur et se sont fait exploser.
    Assommé de douleur, Karim décide de partir en Syrie pour essayer de retrouver le commanditaire de l’attentat qui lui a enlevé sa femme et sa fille, pour se venger et lui faire payer ce qu’il a fait.
    Commence alors un voyage où l’auteur nous explique à quel point les djihadistes sont forts pour embrigader à tout va, bien à l’abri sur des réseaux codés d’internet.
    Vient ensuite le trajet jusqu’en Syrie avec des passeurs pas toujours recommandables avec seulement 2 chances de survie sur 5 !! Puis ensuite une fois sur place, une description des centres d’entrainements des futurs combattants, des candidats au suicide qui font froid dans le dos.
    On se demande comment des gens peuvent croire ce qu’on leur fait miroiter dans ce pays en guerre ! Une vie magnifique, avec égalités des chances pour tous, une belle maison, hôpital et école gratuits, justice pour les pauvres, fin de la corruption et des passe-droits,… Tel ce pauvre Anthony qui y part avec sa femme Sarah et son fils Adam parce qu’au moins là bas ils auront une belle vie et leur enfant n’ira pas à l’école avec des filles ! Non, le petit Adam ne sera pas mélangé à l’école avec des fillettes, les petits garçons là bas n’ont pas les mêmes apprentissages. Ils apprennent à s’entrainer à tuer plus tard et s’exercent en attendant à égorger des poulets.
    Leurs désillusions seront à la hauteur de leurs espérances. Mais pas de retour possible. Là bas, une fois qu’on y est on ne revient pas.
    Lila, quinze ans, croit qu’elle aura la belle vie avec shopping à la clé dans des supers centres commerciaux avec toutes les marques qu’elle veut et tout ça gratuitement ! Et puis si jamais ça ne lui plait pas ben elle reviendra en France, pas compliqué ! Elle aussi va voir ses projets différer de ce qu’elle pensait. Toute contente de retrouver l’homme avec qui elle c’était mariée par téléphone, elle va apprendre une fois sur place qu’il n’est plus et sera vendue à quelqu’un d’autre…
    L’auteur nous fait voir de multiples facettes de ce monde terrifiant.
    Le personnage principal, Karim, est très attachant et on tremble de ce qui risque de lui arriver.
    A quoi peut mener la quête qu’il s’est donnée là bas seul contre tous ces hommes aveuglés par le fanatisme ? Lui qui n’a pas la même lecture du coran qu’eux ? Lui qui ne voit qu’amour là où eux ne voient que haine ?
    Un livre fort et dur.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Un attentat terroriste à une terrasse de café à Paris.
    Charlotte, enceinte de Karim s'y trouve avec des amies et meurt.
    Désespéré, Karim n'aspire qu'à venger Charlotte et va infiltrer Daech pour tuer le commanditaire de cet attentat.
    A Alep il est confronté aux atrocités djihadistes.
    Quel...

Un attentat terroriste à une terrasse de café à Paris.
    Charlotte, enceinte de Karim s'y trouve avec des amies et meurt.
    A Alep il est confronté aux atrocités djihadistes.
    Quel livre dur !
    Le terrorisme y est minutieusement détaillé, et ça fait froid dans le dos.
    On sent l’œil et l’écriture du journaliste de guerre qu'est Pascal Manoukian.
    Tout est précis, décrit sans jugement, juste des faits.
    Et quels faits.
    On a beau connaître toutes ces ignominies par les actualités, ce roman nous plonge dedans avec un réalisme impressionnant.
    Que d'atrocités au nom de la religion.
    Combien d'âmes désemparées se laissent embrigader.
    Combien de victimes innocentes.
    L'auteur a réussi un livre puissant qu'il serra difficile d'oublier.
    Un livre qui hélas n'est pas qu'un roman.

• Un roman qui m'a beaucoup touché , ému , qui m'a souvent
    bouleversé .
    Une histoire de vengeance , celle d'un homme qui a perdu sa compagne enceinte dans un attentat à la
    terrasse d'un café parisien .

Un roman qui m'a beaucoup touché , ému , qui m'a souvent
    bouleversé .
    terrasse d'un café parisien .
    On sent la patte du reporter de guerre , celle de l'homme qui a vécu au plus près des combattants en Syrie .

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Livre qui raconte sans pudeur le parcours d'un homme qui tente de comprendre ce qui pousse à commettre des actes terroristes.
    On ressort de cette lecture profondément marqué.

On ressort de cette lecture profondément marqué.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Tout commence par une fusillade à la terrasse d'un café parisien. Il s'agit d'un attentat dans lequel Karim perdra sa jeune femme et leur futur enfant. Le terroriste n'est autre qu'un garçon qui a fréquenté les mêmes bancs d'école que lui il y a tout juste quelques années.
    Anéanti et désespéré,...

Anéanti et désespéré, Karim a perdu le goût de vivre. Foutu pour foutu, il décide de se rendre en Syrie pour retrouver le commanditaire de l'attentat et venger sa femme. Il commence par "traîner" sur Facebook en se faisant passer pour un candidat au Djihad. Il ne met pas longtemps à se faire enrôler. Commence alors pour lui et quelques compagnons d'infortune, un voyage au bout de l'enfer.
    Pascal Manoukian nous conduits dans une ville sans cesse bombardée, dans les camps d'entrainement des combattants de Daech puis, comble de l'horreur, au coeur d'un monstrueux film de propagande. Cette partie du roman est extrêmement éprouvante.
    Aux côté de Karim, j'ai tremblé et blêmi, le coeur au bord des lèvres. Submergée par l'horreur et la tristesse, je ne parvenais pas à lire plus d'un à deux chapitres par soir et j'ai dû alterner cette lecture avec une autre, pour reprendre un peu de souffle.
    Pascal Manoukian connaît son sujet, il est reporter de guerre. Cette lecture a été une épreuve mais je ne la regrette pas. Elle m'a permis de mieux comprendre cette machine infernale et inhumaine qu'est Daesh et l'absolue nécessité pour la population de fuir la Syrie.
    A lire, même si ce n'est pas une partie de plaisir.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ulysse et Orphée n’ont pas rencontré une telle horreur lorsqu’ils sont descendus aux Enfers. Ulysse va au royaume des morts pour parler à Tirésias, un devin de Thèbes, et obtenir des informations sur son retour à Ithaque. Orphée, lui, y va pour retrouver Eurydice et la ramener au monde des...

Ulysse et Orphée n’ont pas rencontré une telle horreur lorsqu’ils sont descendus aux Enfers. Ulysse va au royaume des morts pour parler à Tirésias, un devin de Thèbes, et obtenir des informations sur son retour à Ithaque. Orphée, lui, y va pour retrouver Eurydice et la ramener au monde des vivants. L’Enfer que va découvrir Karim n’est pas le royaume des morts de la mythologie grecque. C’est le royaume des vivants donnant la mort, un royaume qui n’attend pas que vous fassiez le chemin jusqu’à lui mais qui vient à vous, n’importe où, n’importe quand.

Charlotte est sauvagement assassinée lors d’un attentat revendiqué par Daesh, alors qu’elle prenait un verre avec deux amies. Le terroriste a actionné ses explosifs juste à côté d’elle. Il ne reste presque plus rien de Charlotte et du bébé qu’elle attendait. En l’espace de quelques secondes, Karim perd sa femme et leur enfant. Charlotte et Karim avaient choisi deux prénoms : pour un garçon, Ulysse, le héros grec à l’origine du cheval de Troie ; pour une fille, Isis, la déesse égyptienne. Karim aimait moins Isis, qui rappelle l’acronyme anglais de l’État islamique : the Islamic State of Irak and Shama. Charlotte balayait d’un revers de la main cette remarque : elle préférait penser à la référence mythique.

Karim sombre dans le désespoir. Alors, tel Ulysse qui entre chez les Troyens pour mieux les attaquer, Karim décide de rejoindre Daesh pour mieux atteindre ses dirigeants et se venger de la perte de sa femme et de son bébé. Karim est musulman, non par véritable conviction mais parce qu’il a été élevé dans ce culte. Il se sert de sa religion et de ses origines pour se faire remarquer par des recruteurs de l’État islamique. La facilité avec laquelle Karim parvient à entrer en contact avec un recruteur fait froid dans le dos. Et le voilà, en quelques jours, prêt à rejoindre la Syrie, en passant par la Belgique et la Turquie. Il fait ce voyage avec un couple et un enfant et avec une jeune femme qui va rencontrer son mari, un soldat de l’EI avec qui elle s’est mariée via Skype. Difficile de comprendre comment ils peuvent en arriver là. En évoquant les raisons de leur ralliement à Daesh, Pascal Manoukian parvient à mettre à jour les fractures de la société sans pour autant justifier leurs actes.

Ancien reporter de guerre, l’auteur décrit avec beaucoup de détails une Syrie ravagée par les conflits. Avec Karim nous découvrons un pays et une population anéantis. Nous découvrons ces lieux où on peut mourir pour avoir posé le pied trop près d’une mine. Où les attaques sont habituelles. Les nouveaux combattants, bien que préparés, sont sous le choc. Mais ils sont aussi surpris par la réalité qui s’imposent à eux, bien loin du rêve vendu par Daesh. A la place c’est un cauchemar qui les attend, mais sans réveil possible. Karim, lui, manœuvre pour se faire une place et côtoyer les dirigeants. Il joue un jeu dangereux, et le retour en arrière n’est plus envisageable.

Les médias nous confrontent tellement à des images insoutenables, qu’elles nous touchent sur l’instant mais sont vite remplacées par d’autres. A l’inverse, des textes comme Ce que tient ta main droite t’appartient s’ancrent en nous et ne s’oublient pas. Peut-être est-ce parce que nous créons nous-mêmes les images que les mots nous décrivent. Peut-être est-ce parce que nous sommes actifs lorsque nous lisons alors que face à un écran, les images se contentent de notre passivité. Toujours est-il que le roman de Pascal Manoukian est difficile parce qu’il est malheureusement d’actualité et parce qu’il touche notre sensibilité. Il retranscrit la violence : la violence de la haine, la violence verbale, la violence des actes. Une violence face à laquelle nous nous sentons démunis.

Je n’ai pas pu lire ce roman d’une traite. J’ai dû le poser à plusieurs reprises pour réfléchir ou pour faire autre chose et me changer les idées. Je ne peux pas dire si j’ai aimé ou pas, non plus si je le recommande ou non car il dépend de chacun de savoir s’il peut supporter une telle lecture. Une chose est sûre : il vous fera longuement réfléchir. Bien des jours après avoir terminé ma lecture, je ne sais toujours pas quoi penser du désir de vengeance personnelle de Karim.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Ce récit passionnant nous entraîne, sur un mode résolument brutal, voire choquant par moments, sur les chemins dangereux de la radicalisation et du djihad. Le parcours de Karim commence par la mort tragique, peu avant son mariage, de Charlotte à une terrasse de restaurant.

Son enquête amène...

Son enquête amène Karim à découvrir le commanditaire de l'attentat et il décide d'infiltrer le réseau de recrutement de Daesh pour tenter d'en supprimer le chef.

La description, très précise, des méthodes permettant de se faire connaître des recruteurs, de communiquer en échappant aux contrôles et de voyager jusqu'en Syrie laisse à penser que l'auteur a suivi de très prés ces évènements.
    Arrivé sur place, on vit intensément l'insécurité qui s'abat sur les nouvelles recrues. Les différentes factions sont méfiantes les unes envers les autres et envers ceux qui les rejoignent. Les forces armées régulières syriennes attaquent sans répit et l'aviation russe fait régner la terreur.

Karim est rapidement pris en charge par l'équipe de propagande de Daesh en raison de son métier de monteur-réalisateur pour la TV. A l'occasion du tournage d'un film de propagande, Daesh attaque et anéanti le village d'une minorité yézidie. Karim filme des scènes de massacre.

La fin tragique de ce roman très réaliste et très bien documenté est totalement prévisible. L'auteur accomplit parfaitement son projet de dénonciation du détournement d'une religion à des fins de conquête du pouvoir, du territoire et de l'argent du pétrole.

On pourrait seulement regretter que Pascal Manoukian ait éprouvé le besoin de croiser de manière peu crédible les trajectoires des différents protagonistes. Pourquoi faut-il qu'il intervienne pour tenter de protéger la femme de celui qui a provoqué la mort de sa fiancée Charlotte ? Pourquoi le kamikaze désespéré qui intervient en fin de récit se trouve-t-il être son compagnon de recrutement ? On peut relever, au long de l'histoire, nombre de "hasards" semblables qui n'apportent rien à ce roman et qui le rendent moins réaliste.

Jean-Pierre du Club Lecture « Des livres et vous »

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Basée sur des personnages forts aux identités complexes, l'histoire que construit pierre après pierre Pascal Mounoukian, questionne, expose, cherche des explications sans jamais prendre parti ou donner de leçons. L'auteur est un humaniste convaincu et cela se ressent profondément tout au long de...

Basée sur des personnages forts aux identités complexes, l'histoire que construit pierre après pierre Pascal Mounoukian, questionne, expose, cherche des explications sans jamais prendre parti ou donner de leçons. L'auteur est un humaniste convaincu et cela se ressent profondément tout au long de cette aventure qui va amener le jeune protagoniste au coeur de la machine à tuer de DAESH par la seule volonté de trouver un sens à ce qui n'en a pas, pour tenter de comprendre l'inimaginable et expliquer pourquoi ce jeune garçon à côté de lui sur la photo de classe va basculer de l'autre côté du miroir alors que rien ne le laissait supposer.

Ici et là, l'auteur se fait aussi témoin et porte parole lorsqu'il a aborde le triste sort des minorités yézidies occupant le "berceau de l'humanité".

Les descriptions ultra réalistes de scènes chaos en Syrie, les métaphores saisissantes de la mise en oeuvre de l'idéologie de DAESH (la paille que l'on plonge dans le cerveau) et le style sobre et direct de l'auteur font de ce roman, un livre à la fois informatif et presque métaphorique en ce qui concerne les violences humaines visibles et invisibles. La tension narrative est très présente et le lecteur se trouve embarqué dans ce roman sans autre possibilité que d'atteindre la dernière page pour être libéré du suspense grandissant. Pascal Manoukian a l'intelligence des contre points, des rebondissements et achève son roman sur une note d'espoir. Ce roman évite beaucoup d'écueils et laisse une trace très profonde mais pas uniquement par la gravité qu'il choisit de souligner. En effet, il y a aussi des passages éclairs très lumineux et sensibles où l'humanité ressurgit et cela est salvateur pour le lecteur.

Il est rare de trouver des romans sur des sujets d'actualité aussi sensibles si bien menés et documentés. Je salue l'engagement du journaliste, la plume du romancier et les valeurs de l'homme et je vous encourage à lire ce livre qui résonne si tristement juste au lendemain de la fusillade des Champs-Elysées.

"La guerre fabrique des lâches ou des héros, et ceux qui la gagnent à la fin n'ont pas toujours les mains plus propres que ceux qui la perdent, mais la victoire absout leurs crimes et les transforme en actes de courage."