Ce que savait la nuit

Couverture du livre « Ce que savait la nuit » de Arnaldur Indridason aux éditions Metailie
  • Date de parution :
  • Editeur : Metailie
  • EAN : 9791022608428
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l'époque est de nouveau arrêté et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a... Voir plus

Les touristes affluent en Islande et les glaciers reculent lentement. Le cadavre d'un homme d'affaires disparu depuis trente ans émerge du glacier de Langjökull. Son associé de l'époque est de nouveau arrêté et Konrad, policier à la retraite, doit reprendre bien malgré lui une enquête qui a toujours pesé sur sa conscience, en partie sabotée par la négligence d'un policier toujours en service.

Au moment où il pensait vivre sa douleur dans la solitude - le meurtre de son père n'a jamais été élucidé et sa femme vient de mourir d'un cancer -, Konrad doit reprendre ses recherches, malgré les embûches et la haine. Seul le témoignage d'une femme qui vient lui raconter l'histoire de son frère tué par un chauffard et le supplie de trouver ce qui s'est passé pourrait l'aider à avancer...

Ce nouvel enquêteur, jumeau littéraire d'Erlendur, permet à Indridason de développer le spectre de son talent. Konrad est né en ville, il a eu une enfance difficile, il vient de perdre l'amour de sa vie, il est en train de renoncer à lui-même. Arnaldur Indridason se place ici dans la lignée de Simenon, avec la construction d'un environnement social et affectif soigné et captivant. Un beau roman noir sensible aux rebondissements surprenants.

Donner votre avis

Avis(6)

  • Au delà de la carte postale avec geysers, aurores boréales et champs de lave, Arnaldur Indridason nous présente dans ses romans son Islande. « Ce que savait la nuit » est un roman noir dont l’intrigue se situe après la crise économique de 2008 et celle avec l’UE sur les quotas drastiques de...
    Voir plus

    Au delà de la carte postale avec geysers, aurores boréales et champs de lave, Arnaldur Indridason nous présente dans ses romans son Islande. « Ce que savait la nuit » est un roman noir dont l’intrigue se situe après la crise économique de 2008 et celle avec l’UE sur les quotas drastiques de pêche. Subissant de plein fouet le réchauffement climatique et le tourisme de masse, le roman débute par la découverte d’un corps à relier à un Cold-case.

    Pour ses anciens polars, Arnaldur Indrdason mettait en scène son personnage, Erlendur Sveinsson, commissaire à la brigade de Reykjavik, tourmenté par un passé difficile à porter et un présent que la culpabilité et la difficulté à partager ses sentiments empoisonnent.

    Dans « Ce que savait la nuit« , il décide d’en changer et nous présente Konrad, flic à la retraite, tout aussi perturbé que son Erlendur (enquêteur attitré) par son passé difficile à assumer et le deuil récent de sa femme, après de nombreuses années de vie commune.
    La suite sur mon blog
    https://vagabondageautourdesoi.com/2019/05/29/ce-que-savait-la-nuit-arnaldur-indridason/

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • "La seule manière de vaincre la mort est de l'accepter",c'est ce qu'affirme Erna à Konrad lors qu'elle lui fait part de son cancer incurable.Lui,survit dans son souvenir ,s'occupe un peu de ses petits-enfants lorsque la fonte d'un glacier fait surgir le corps de Sigurvin qu'il cherche depuis 30...
    Voir plus

    "La seule manière de vaincre la mort est de l'accepter",c'est ce qu'affirme Erna à Konrad lors qu'elle lui fait part de son cancer incurable.Lui,survit dans son souvenir ,s'occupe un peu de ses petits-enfants lorsque la fonte d'un glacier fait surgir le corps de Sigurvin qu'il cherche depuis 30 ans .Hjaltalin,son ex-associé,s'avère être le seul suspect potentiel.Lui aussi se meurt,demande à voir Konrad,désormais policier à la retraite et lui réitère son innocence .Herdis,soeur de Villi,vient lui raconter ce que son frère écrasé un soir de tempête,a vu dans son enfance aux réservoirs d'au chaude de la colline d'Öskjuhlid;les deux affaires sont-elles liées?Loin de s'éclaircir,l'horizon islandais se couvre de potentiels suspects...Les policiers ont failli,la dure nature islandaise a joué son rôle.Beaucoup aimé le récit de la dernière volonté d'Erna le jour de sa mort:4 heures de jour,une éternité pour Konrad!Il traîne aussi comme un boulet la mort non élucidée de son père poignardé,une "ordure"...
    Le lecteur partage avec Konrad,l'envie de savoir!Sombre,mais addictif ,ce polar islandais où le réchauffement climatique joue le rôle de déclencheur.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Bien-sûr cela reste du bon, pour ne pas dire du très bon polar. Mais, rien à voir au niveau intensité avec la série du commissaire Erlendur Sveinsson.
    La femme en vert, par exemple, était un roman exceptionnel, très bien écrit et mêlant intrigue policière et vies intimes si bien dépeintes,...
    Voir plus

    Bien-sûr cela reste du bon, pour ne pas dire du très bon polar. Mais, rien à voir au niveau intensité avec la série du commissaire Erlendur Sveinsson.
    La femme en vert, par exemple, était un roman exceptionnel, très bien écrit et mêlant intrigue policière et vies intimes si bien dépeintes, permettant d'entrer dans l'histoire des personnages et d'avoir envie de les suivre. Konrad, policier à la retraite (encore un policier à la retraite !) est attachant, certes, mais ne parvient pas à entraîner le lecteur avec suffisamment d'enthousiasme et de détermination. Dois-je avouer que j'ai eu beaucoup de mal à terminer le livre ? Cela veut tout dire, quand on aime un auteur et qu'on s'ennuie, c'est que quelque chose ne fonctionne plus.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Je suis fan de cet écrivain... on ne se refait pas!

    Je suis fan de cet écrivain... on ne se refait pas!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions