Ce que nous disent les mythes

Couverture du livre « Ce que nous disent les mythes » de Paul Diel aux éditions Payot
  • Editeur : Payot

"Un remède à l'instabilité éthique de notre époque" : ainsi Albert Einstein qualifiait-il l'oeuvre de Paul Diel (1893-1972). La grande originalité du célèbre psychologue est d'avoir traduit les récits mythologiques en termes de fonctionnement psychique. Plusieurs de ses livres sont devenus des classiques, dont " Le Symbolisme dans la mythologie grecque " et " Le Symbolisme dans la Bible ".
Les textes présentés ici, tous très accessibles, condensent le sens et la portée de cet immense travail d'élucidation du langage symbolique. Ils en proposent d'autres exemples : la traduction du mythe de la Trinité, celle de l'histoire de Jonas, ou encore l'explication des miracles de Jésus.