Ce que l'occident ne voit pas de l'occident

Couverture du livre « Ce que l'occident ne voit pas de l'occident » de Pierre Legendre aux éditions Mille Et Une Nuits

« Dans le lointain des questionnements à venir, qu'en sera-t-il de l'Occident, de sa vision de lui-même et du monde, héritée d'un jeu structural de science et d'ignorance oe

Le "marché des idées", promu aujourd'hui par la culture euro-américaine et ses prolongements planétaires, ne fait pas pensée ; pas plus que l'idéologie du libre-service normatif en vogue ne permet d'affronter la question de l'identité, autrement que par le duel meurtrier.

D'autres cultures sont déjà et seront productrices de Modernité. Sera-telle la copie conforme de nos illusions d'Occidentaux ? Circonscrire ce dont il s'agit, voilà l'horizon de mon propos. »
P. L.

Dieu au miroir Pierre Legendre FAYARD