Ce que la vie m'a appris

Couverture du livre « Ce que la vie m'a appris » de Perla Servan-Schreiber aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081415676

«JE SAIS PEU DE CHOSES. À 73 ans, j'ai juste acquis ce qu'il faut de sérénité pour conclure tardivement : la vie est plus simple qu'on le croit.Ce petit livre est né de conversations avec de jeunes amies dont je pourrais être la grand-mère. Leurs questions étaient nombreuses, pratiques, émouvantes, neuves et éternelles à la fois ; leur curiosité de la vie d'avant, sans limites. Ici, je partage avec elles, et avec vous, ce que la vie m'a appris. Sur une quarantaine de sujets, je transmets quelques points d'or, mes essentiels, esquissés dans le désordre, comme des instantanés stockés dans une boîte à chaussures que l'on découvre un jour où l'on cherchait autre chose. Surgissent quelques réponses, des découvertes, tant de sensations... mais des mystères demeurent.Aujourd'hui, je poursuis ma route, celle qui me rapproche de mon ambition intime : l'acceptation joyeuse de la réalité.»

• Un livre feel good qui donne du pep's et envie de croquer la vie à pleine dent. On ne peut qu'être sensible à la philosophie de vie de Perla Servan Schreiber, j'avoue que j'admire sa sagesse, à son age elle est très belle et tellement apaisée. Les chapitres sont courts et traitent chacun d'un...

Un livre feel good qui donne du pep's et envie de croquer la vie à pleine dent. On ne peut qu'être sensible à la philosophie de vie de Perla Servan Schreiber, j'avoue que j'admire sa sagesse, à son age elle est très belle et tellement apaisée. Les chapitres sont courts et traitent chacun d'un sujet différent. Les thèmes abordés sont des thèmes universels : l'amour, l'amitié, le travail, la communication, l'égo, l'argent, la mort, la transmission. Ils sont abordés de manière simple, pas de grandes phrases avec des mots compliqués. Le lecteur et à mon avis plus souvent la lectrice a l'impression d'être dans la confidence, d'être la complice de l'auteur qui lui transmet ses trucs, ses expériences et ses conclusions .

A 73 ans, elle n'a plus de temps à perdre dans les choses négatives, elle cultive la joie, se ménage du temps à elle et aime partager, que ce soit par la cuisine qui la passionne (j'avais d'ailleurs eu l'occasion de me procurer son livre de cuisine "la cuisine de Perla" que j'ai chroniqué ici), l'échange avec les autres, le sens de la famille, le goût du travail que par l'amour avec son mari.  Elle pratique aussi la méditation, la marche qui l'aide à faire le vide. On se promène dans les chapitres certains nous parlent plus que d'autres mais il y a à en tirer de belles leçons dans chacun.

Une lecture positive et inspirante que j'ai eu plaisir à découvrir. Perla est humble et bienveillante et ce n'est pas très répandu actuellement.

VERDICT

Je conseille ce livre à tous et toutes car il est positif et donne envie de faire quelques changements dans nos vies.