Années 80, au Caire, dans cette famille levantine, de confession catholique, bourgeoise, aux mœurs plus francophones, un narrateur nous embarque, à la deuxième personne du singulier, aux côtés Tarek et sa sœur Nesrine et de leur père médecin. Cet homme à la réputation assise ne laisse que peu de...
Voir plus
Années 80, au Caire, dans cette famille levantine, de confession catholique, bourgeoise, aux mœurs plus francophones, un narrateur nous embarque, à la deuxième personne du singulier, aux côtés Tarek et sa sœur Nesrine et de leur père médecin. Cet homme à la réputation assise ne laisse que peu de choix à son fils quand il sera grand, il deviendra lui aussi médecin et reprendra le cabinet de Dokki.
Par quelques ellipses de temps, l'auteur nous raconte aussi l'enfance de Tarek, le passé de cette Egypte des années 60, 70, la guerre des Six jours, de Nasser à Sadate, les bouleversements politiques, avant de revenir dans la vie de Tarek dont le père meurt prématurément.
Pour se démarquer de ce patriarche, Tarek ouvre un dispensaire dans la région du Moqattam où la misère est prégnante. Il y rencontre Ali et sa mère. Entre temps, Tarek s'est mariée à Mira, un amour de jeunesse. C'est une vie simple et ordonnée qui s'ouvre à lui mais c'est sans compter l'engagement de Tarek auprès d'Ali, son amour pour lui.
L'histoire ne peut se raconter sans en dévoiler plus. Notre narrateur ménage son suspense et le récit de Tarek, sa mère Mémie, sa soeur, la bonne Fatheya, un personnage important qui en sait plus que ce qu'elle veut bien en dire, s'écoule jusqu'aux années 2000, jusqu'à Montréal dans un dénouement qu'il faut lire pour le découvrir. La pudeur et le jeu des devinettes "qui suis-je ?" entre la soeur et le frère m'ont beaucoup touchées.
"Ce que je sais de toi" d'Eric Chacour est un roman qui explore les thèmes de l'identité, de la mémoire et des relations humaines.
La maîtrise de la narration, porteuse d'images et d'odeurs, sa capacité à créer des personnages complexes et à dépeindre des situations sociales et politiques également complexes en fait un premier roman remarquable et déjà remarqué par les critiques, à juste titre.
Je comparerais même Eric Chacour à Naguib Mahfouz par leur capacité à capturer la vie quotidienne en Égypte, ainsi que pour leur exploration des thèmes universels tels que l'amour, la politique, la religion et la condition humaine. Donc pour un premier roman, c'est juste incroyable de maitrise, un style d'écriture fluide, poétique et évocateur.
J'ai refermé ce livre le coeur rempli d'une grande tendresse pour ces personnages, il me manquait encore quelques pages.
Quelle joie de te voir conquis Pascal. Ce livre est une merveille, un de ceux qui laissent une trace indélébile dans le coeur