Ce que je peux te dire d'elles

Couverture du livre « Ce que je peux te dire d'elles » de Anne Icart aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Un matin, très tôt. Le téléphone sonne. Blanche n'aime pas ça : les coups de fil au petit matin n'annoncent jamais rien de bon. Cette fois, pourtant, c'est une bonne nouvelle : Violette a accouché dans la nuit d'un petit garçon. Blanche est bouleversée : elle ne savait même pas que sa fille était enceinte. Et puis un garçon, le premier au bout de cette lignée de filles, quelle histoire... Dans le train qui la mène de Toulouse vers Paris, le trac au coeur, Blanche relit les carnets de moleskine destinés à Violette où, remontant le temps, elle a essayé de se souvenir de tout, tout ce qu'elle peut lui dire d'elles. Mais Violette l'attend-elle encore au bout de ce chemin à la fois heureux et cabossé ? Portés par une écriture ultrasensible, où sous l'apparente douceur du cocon familial gronde la violence des sentiments, on est entraînés dans l'histoire de Blanche, celle de quatre générations de femmes, des années 1950 à nos jours. De la minuscule bicoque d'un petit village des Pyrénées aux ateliers de la maison Balaguère, haute couture, à Toulouse, Blanche recrée ce petit monde que les accidents de la vie, et certains choix, ont rendu presque exclusivement féminin. Il y a d'abord Anna, la grand-mère, qui a élevé ses trois petites-filles, Angèle, Justine et Babé, tôt privées de mère. Angèle, la mère de Blanche, la magnifique, brillante et si fragile Angèle, journaliste à La Dépêche du Midi ; Justine l'indépendante, la féministe, la couturière aux doigts de fée qui, partie de rien, va créer sa propre maison et devenir la coqueluche des élégantes Toulousaines ; la douce et vaillante Babé, pilier de cette famille bien peu conventionnelle dans laquelle grandit Blanche. Sans père (il est mort avant sa naissance) mais avec trois mères, avant de devenir, à son tour, la mère sans homme de Violette ...Chaleureux et coloré comme une promenade dans la Ville rose (ou comme une collection de Justine...), le roman de cette tribu de femmes émancipées avant l'heure explore avec autant de tendresse que d'acuité toute la complexité des liens maternels.

• Deux sœurs et leur cousine, élevées par leur grand-mère vont passer leur vie à Toulouse où l'une d'elle ouvrira une maison de couture.
    Elles vivront toujours ensemble.
    Angèle aura une fille, Blanche, élevée par les trois.
    Blanche aura à son tour une fille, Violette, élevée aussi par les...

Elles vivront toujours ensemble.
    Angèle aura une fille, Blanche, élevée par les trois.
    Blanche aura à son tour une fille, Violette, élevée aussi par les trois, et qui accouchera à son tour d'un petit garçon.
    Une vraie saga familiale donc.
    Un peu embrouillée parfois, répétitive souvent.
    Ça se lit bien, on a envie de savoir, d'années en années ce qui va arriver.
    Cependant j'ai trouvé tout cela bien long et j'avais hâte d'en finir.
    Même si les personnages sont bien cernés, le style manque d'envergure, d'originalité.
    L'écriture est classique, convenue, sans surprises.
    Avis mitigé donc pour ce livre qui ressemble à une série télé moyenne.

• Emportée par le tourbillon des accidents de la vie de Babé, Justine, Angèle, Blanche et Violette.

Certes, je vis mes lectures ; certes, je suis émotive ; certes, un rien me bouleverse ; certes, j'ai la larme facile... mais au cours de cette découverte littéraire, mes yeux furent humides dès la page 14...
    Les personnages sont "attachantes" et on a vite envie de les accompagner jusqu'à la dernière ligne.

Une magnifique histoire de femmes, où les hommes sont aimés éperdument mais ne restent pas, emporté par la mort ou ne trouvant pas leur place dans ce foyer matriarcal, débordant d'amour, sauf pour Blanche qui finira par s'enfuir et rompre le destin féminin

Un livre qui se lit facilement tout en faisant reflechir sur les relations entre mère et fille, entre soeur.

• Ce roman est une saga, l'histoire des femmes d'une même famille et d'un univers presque totalement féminin, qui s'étend sur une soixantaine d'années. Ces femmes que la vie a réunies dés leur plus tendre enfance, ces femmes qui sont restées soudées et unies, qui ont toutes été marquées par la...

Ce roman est une saga, l'histoire des femmes d'une même famille et d'un univers presque totalement féminin, qui s'étend sur une soixantaine d'années. Ces femmes que la vie a réunies dés leur plus tendre enfance, ces femmes qui sont restées soudées et unies, qui ont toutes été marquées par la vie, qui ont chacune une histoire, un bagage, des forces et des faiblesses, des doutes et des certitudes.

C'est l'histoire d'Angèle, l'aînée, de Justine et de Babé, la cadette, élevées comme des sœurs par leur grand-mère, c'est celle de Blanche, la fille d'Angèle, élevées par les trois précédentes et c'est celle de Violette, la fille de Blanche, elle aussi élevée par les quatre précédentes.

C'est donc à travers l'histoire de cette tribu de femmes et de mères, qui commence dans les années 60 et qui s'étend jusqu'à nos jours, que le lecteur peut explorer les relations maternelles, mais aussi les dessous de la couture et de la haute couture, ou encore ceux du journalisme le tout sur fond d'émancipation et de féminisme.

Blanche est la narratrice. Elle revient sur sa vie, celle de sa mère et de ses tantes pour répondre à sa fille qui lui a demandé, il y a des années, " D'où je viens? Qui je suis? (...) Qui est mon père, Maman?" Sa fille qui vit à Paris, qui ne lui parle plus et qui vient d'accoucher d'un garçon, mais qui n'avait rien dit de sa grossesse à sa mère. Il est temps. Et c'est au cours du trajet en TGV qui relie Toulouse à Paris, que Blanche nous dévoile son histoire, leurs histoires, leur histoire.

Je me suis laissée happer par ce roman et je n'ai pas pu le lâcher avant la fin. J'ai aimé les personnages, ces femmes qui sont toutes, à leur manière, à la fois fortes et indépendantes mais aussi si fragiles et dans lesquelles on se retrouve forcément un peu.

Un livre agréable qui se lit assez vite ; pas d'intrigue, mais l'histoire de plusieurs vies mêlées. Un beau récit de femmes et de filles, tout simplement !

• J'ai aimé ce roman.
    Tout d'abord, parce que l'action se déroule dans une région que je connais pour y avoir résidé.
    Par ailleurs, j'ai toujours un petit faible pour les "histoires de femmes" ; celle-ci très révélatrice d'une époque a été un moment de lecture.

J'ai aimé ce roman.

• nous nous retrouvons toutes dans ces personnages. Nous sommes toutes, à un moment ou un autre de notre vie, Angèle, Justine, Elisabeth, Blanche ou Violette.
    Très joli roman.

Très joli roman.