Ce que Frida m'a donné

Couverture du livre « Ce que Frida m'a donné » de Rosa Maria Unda Suki aux éditions Zulma
  • Editeur : Zulma

Dans la chaleur de l'été 2019, Rosa Maria Unda Souki devrait être plongée dans les préparatifs de son exposition à venir. Recluse au Couvent des Récollets, entre vertiges du doute et farouche détermination, elle tarde à rédiger le texte destiné au catalogue, à penser l'agencement des tableaux - toujours en cours d'acheminement depuis le Brésil.
Dans l'attente, elle retrace ce qui l'a menée là. Comment elle a consacré cinq ans à la figure emblématique de Frida Kahlo en peignant sa célèbre Maison bleue, constituant une oeuvre picturale d'une richesse saisissante. En quête d'elle-même, Rosa Maria renoue avec une Frida intime, comme si les clés pour se retrouver elle-même étaient aussi celles qui permettent de comprendre Frida. Rosa Maria investit les espaces, présents et passés : l'atelier où elle réside à Paris, le lieu de cette exposition en cours, mais aussi la maison de sa propre enfance à Guama, au Venezuela. Elle cherche à rendre l'écho des voix, celle de son père disparu, celle du pays dont elle s'est exilée, celle de Frida.

Dans un dialogue permanent, superbement illustré de dessins au graphite et des tableaux originaux de l'auteure, Ce que Frida m'a donné nous invite à un troublant voyage, à la fois très personnel et universel, au coeur même du processus créatif, de la construction de la mémoire et de la réconciliation avec soi-même.

• Au milieu de cette rentrée littéraire, il y a ce roman illustré ♥️. Un magnifique objet livre qui se regarde, se ressent, se lit.

Deux artistes, deux femmes.
    Frida Kahlo et Maria Unda Souki.
    Parler de l’une pour mieux parler de l’autre.

L’autrice-artiste a réalisé une série de tableaux...

Deux artistes, deux femmes.
    Frida Kahlo et Maria Unda Souki.
    Parler de l’une pour mieux parler de l’autre.

L’autrice-artiste a réalisé une série de tableaux consacrés à la légendaire Casa Azul (maison bleue) que Frida Kahlo habitait à Coyoacán avec Diego Rivera. Dans ses peintures, elle représente l’espace vidé de toute présence humaine mais chargé de l’empreinte que Frida a laissé dans cette maison, dans chaque pièce.
    Alors qu’elle est en résidence au Couvent des Récollets à Paris pour préparer une exposition consacré à ce travail, Rosa Maria va évoquer les souvenirs de sa propre maison familiale à Guama, la figure de son père aimé, l’exil, la solitude, les tableaux réalisés à la Casa Azul, l’art. Elle entremêle sa vie à celle de l’artiste mexicaine.

Le résultat donne un livre hybride, journal d’une artiste, livre d’art, tout autant que biographie de Frida Khalo. C’est une façon atypique de découvrir Frida à travers la sensibilité de Rosa Maria, loin de l’image marketing qu’est devenue Frida.

• C'est un formidable et étonnant ouvrage, un récit à l’image de sa couverture : écrit, peint, dessiné, admirablement composé. Artiste peintre sud-américaine, Rosa Maria fait le récit de son arrivée à Paris dans l'attente d'inaugurer sa prochaine exposition composée d'une cinquantaine de toiles...

C'est un formidable et étonnant ouvrage, un récit à l’image de sa couverture : écrit, peint, dessiné, admirablement composé. Artiste peintre sud-américaine, Rosa Maria fait le récit de son arrivée à Paris dans l'attente d'inaugurer sa prochaine exposition composée d'une cinquantaine de toiles inspirées par la vie, l'œuvre et la maison de Frida Kahlo. Drôle, cocasse, candide, touchante, Rosa Maria nous entraîne dans un passionnant jeu de bascules et de miroirs de son petit espace parisien à la labyrinthique maison mexicaine de Frida Kahlo, d'un univers graphique en contre-plongée à des plongées bio-graphiques aux touches subtiles, d'intérieurs en extérieurs, de présences en absences, d'interrogation sur soi à l'énigme que représente l'œuvre et la vie de l'autre. Ce que Frida lui a donné, Rosa Maria Unda Souki nous l'offre aujourd'hui dans ce livre. C’est une belle leçon pour comprendre son passé pour avancer, pour se trouver et créer.