Ce que dit le centaure

Couverture du livre « Ce que dit le centaure » de Gerard Pfister aux éditions Arfuyen
  • Editeur : Arfuyen

Ce livre paraît après le triptyque intitulé La Représentation des corps et du ciel, composé de trois oratorios : Le grand silence (2011) ; Le temps ouvre les yeux (2013) et Présent absolu (2014), ce dernier accompagné d'un essai, « Un art du peu », sur les moyens de la poésie, de la musique et de la peinture. « Aucun des trois textes, précisait la note finale, ne devrait être lu sans que les deux autres ne soient de quelque façon en mémoire, comme aussi bien, dans le drame en trois actes ici présenté, la longue procession du temps et sa dilatation à l'infini dans l'ouvert se résolvent en un seul point de toujours jaillissant. » Ce que dit le Centaure s'inscrit dans un autre espace que ces trois oratorios :
Celui de la mythologie (de la même manière que la psychanalyse redonne sens aux personnages du mythe) et de la dramaturgie (comme le pratique l'opéra ba- roque). « Les mots sont des forces, souligne la préface. Ils sécrètent, prolifèrent, irradient. [...] D'un instant à l'autre les interactions se mettent en place, les al- légories prennent chair. Les tableaux se composent et deviennent paysages.
Les voix s'amplifient, s'accélèrent, ou presque s'immobilisent. [...] Sur la scène, c'est notre histoire qui se joue et notre joie est en cette liberté retrouvée de pleinement l'entendre.. » Le drame, c'est d'être livrés sans défense à ces forces sournoises, tyranniques que sont en nous les mots. Moitié chair, moitié mots, comme le Centaure, cheval et héros. Il y a en nous trois forces, trois « personnages » tous trois à leur façon en proie à la parole : le Temps qui, magnifique, nous mène à la mort ; le Songe qui, prétendant nous sauver, nous aliène, nous rend fous ; le Chant qui, tissant temps et songe, les illumine. Et l'enjeu est notre liberté.