Couverture du livre « Ce que communiquer veut dire ; communication, espaces publics, sciences humaines » de Jean Zaganiaris aux éditions Afrique Orient

L'objectif de ce livre est de parler de communication. En parler non pas forcément d'un point de vue uniquement théorique, avec des méthodes normatives ou des définitions,mais plutôt pour en montrer les dimensions pratiques, les aspects sociologiques, les situations où elle estmise en... Voir plus

L'objectif de ce livre est de parler de communication. En parler non pas forcément d'un point de vue uniquement théorique, avec des méthodes normatives ou des définitions,mais plutôt pour en montrer les dimensions pratiques, les aspects sociologiques, les situations où elle estmise en oeuvre.
La communication n'a jamais été l'affaire d'abstraction. Elle est liée à la vie, à des phénomènes concrets. C'est de cela que nous avons voulu rendre compte dans ce livre. A l'image de nombreux faits sociaux, elle possède ses ambivalences. Elle est à la foismanipulation et liberté d'expression. Donner un visage unique à la communication serait illusoire. Il s'agit plutôt de la penser dans sa complexité et de la relier avec l'hétérogénéité des pratiques de nos environnements sociaux et politiques.
« Il n'y a pas de communication qui ne soit liée à la vie, à des phénomènes concrets et à des contextes sociaux ».