Ce petit quelque chose qu'il me reste a dire

Couverture du livre « Ce petit quelque chose qu'il me reste a dire » de Jean Chaussade-Redon aux éditions Jets D'encre

Au soir de sa brillante carrière universitaire, monsieur Jules se met en tête d'écrire un livre - mais quoi : un roman ? un conte ? un essai ? le sait-il lui-même ? - sur la vie, ou plutôt sur l'exiguïté de chacune de nos vies trop souvent soumises à des règles futiles ou inappropriées qui viennent continuellement la contrarier, l'entraver, l'affadir... Écrire quelque chose qui ressemblerait à une vie libérée, une vie pleine, intense, profonde, tel est son projet. Mais comment construire un roman avec des personnages anodins, confrontés à rien, qui tournent en rond comme des poissons dans un bocal, incapables qu'ils sont de briser le cercle dans lequel ils sont enfermés ? Heureusement, des événements surgissent et autour de lui, Olga, son épouse, Georges, son voisin, et quelques autres, l'obligent à préciser sa pensée. Mais parviendra-t-il à mener son projet jusqu'au bout ?... Au travers de rencontres et de dialogues savoureux, c'est avec subtilité que Jean Chaussade-Redon nous amène à nous interroger sur notre propre existence et le rôle que nous sommes appelés à y jouer. Un roman sur tout et sur rien à la fois, drôlement original et stimulant !