Ce pays qu'on assassine

Couverture du livre « Ce pays qu'on assassine » de Gilles Vincent aux éditions Atelier In8
  • Editeur : Atelier In8

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Avis(3)

• A Marseille, un homme d'affaire franco-syrien est abattu. Il était le directeur de campagne d'une jeune députée d'extrême droite, nièce d'une autre députée du même bord (suivez mon regard). La commissaire Aïcha Sadia est chargée de l'enquête. En même temps, sa collègue Carole Vermer enquête dans...

A Marseille, un homme d'affaire franco-syrien est abattu. Il était le directeur de campagne d'une jeune députée d'extrême droite, nièce d'une autre députée du même bord (suivez mon regard). La commissaire Aïcha Sadia est chargée de l'enquête. En même temps, sa collègue Carole Vermer enquête dans le nord de la France sur l'assassinat de deux migrantes. Deux histoire parallèles qui finissent par s'entrecroiser, sur le rythme d'un thriller engagé. Une belle histoire, noire, prenante, et malheureusement d'actualité.

• Gilles Vincent, qui a vécu onze ans à Marseille, a déjà écrit plusieurs livres – des polars – a été récompensé plusieurs fois. A présent, il vit dans le Béarn et se consacre surtout à l’écriture mais a également d’autres activités : par exemple, animateur d’ateliers d’écriture, que ce soit en...

Gilles Vincent, qui a vécu onze ans à Marseille, a déjà écrit plusieurs livres – des polars – a été récompensé plusieurs fois. A présent, il vit dans le Béarn et se consacre surtout à l’écriture mais a également d’autres activités : par exemple, animateur d’ateliers d’écriture, que ce soit en milieu scolaire, hospitalier ou…. dans des prisons.

Dans son dernier livre, « Ce pays qu’on assassine », il plante le décor à Marseille, avec le meurtre de Tarek Bsarani, directeur de campagne d’une très jeune députée du Vaucluse, représentante du Parti National de France (le PNF), Manon Péan. Et là, évidemment, on pense tout de suite au Front National, d’autant plus que Manon a une tante dans le Nord, également dans ce Parti. Vous voyez à qui je pense ?

Pendant ce temps, justement dans le Nord, on retrouve les corps de deux jeunes migrantes Érythréennes.

Le livre débute ainsi sur les chapeaux de roues avec deux enquêtes simultanées : à Marseille, c’est la commissaire Aïcha Sadia qui va tenter de résoudre l’affaire, tandis que dans le Pas-de-Calais, c’est la capitaine Carole Vermeer (flic fragile) qui dirigera ses hommes.

Ces investigations nous sont racontées chacune dans un chapitre différent, en parallèle, et il n’y a aucun répit dans la lecture. Tout y passe : racisme, drogue, chômage, arrivée massive des migrants, magouilles politiques, personnages porteurs de leurs faiblesses… Mais les deux enquêtrices font preuve d’un caractère bien trempé et savent mener leurs équipiers avec une main de fer.

J’ai l’habitude de lire de nombreux polars (et autres thrillers ou romans noirs, excellents du reste), mais dans celui-ci, j’ai ressenti une grande émotion. Est-ce du au fait que ces deux enquêtes sont menées par des femmes qui apportent leurs touches personnelles tout en faisant preuve d’un grand courage ? Je ne pense pas car à présent, des femmes responsables dans la Police, ce n’est pas chose rare. C’est peut-être l’écriture qui agit ainsi.
    Dans le fond, elles sont responsables de leurs équipiers et elles en ont l’habitude.
    Et puis il faut faire vite : on se trouve dans une période électorale mais il faut aussi faire face au problème des migrants.

On passe donc ainsi, « Dans ce pays qu’on assassine », dans notre France, avec un rythme très nerveux, sans répit, dans des milieux sordides, violents, corrompus et criants de souffrances.

L’auteur nous décrit fort bien cette France d’aujourd’hui. Il n’y a pas plus réel que cette vérité avec toute cette actualité où les médias se délectent. Parfois, j’ai même ressenti un certain malaise justement parce que c’est tellement vrai.

De plus, il est même question du Bataclan avec le terrorisme présent absolument partout. Sans oublier ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants à qui il ne reste qu’un seul espoir : quitter leur pays mais à quel prix ? C’est justement au péril de leur vie.

Il aurait été judicieux de lire ce livre, ce polar bien noir, avant les élections.

Bravo à Gilles Vincent pour cet ouvrage haletant, émouvant, écrit avec autant de talent !

Si vous lisez ce livre, vous serez étonnés de tout ce que l’on y découvre car je n’ai fait qu’indiquer un minimum de l’histoire, afin de ménager le suspense. Et croyez-moi, elle est particulièrement forte et son titre parfaitement adapté. D’ailleurs « on s’en prend plein la gueule ».

• Je retrouve avec plaisir les personnages principaux qui font partie du décors de Gilles Vincent.
    Un roman qui avec les meours politiques du moment sont de grande actualité.
    encore une fois un roman très plaisant difficile de le laisser avant de l'avoir terminé
    L'ayant lu en pleine période...

Un roman qui avec les meours politiques du moment sont de grande actualité.
    L'ayant lu en pleine période présidentielle ce roman amène a se poser des question et à se renseigner pour ces choix citoyens