Ce matin, mon grand-pere est mort

Couverture du livre « Ce matin, mon grand-pere est mort » de Ressouni-Demigneux aux éditions Rue Du Monde
  • Nombre de pages : 110
  • Genre : (-)
  • Thème : Jeunesse

L'enfant qui parle au lecteur a 11 ans et il vient de perdre son grand-père. Il nous fait le récit précis, détaillé, de tout ce qui se passe dans les heures qui suivent. Dans ce texte très sensible, se croi-sent le regard naïf de l'enfant et la justesse terrible de son regard sur le monde des adultes. Ce roman pose des mots sur la mort comme aucun autre livre pour enfants. La disparition est vécue jusqu'au bout, nommée et sereinement appréhendée. Mais les souvenirs demeurent les plus forts : sur chacune des 30 illustrations du livre, l'illustrateur évoque les couleurs vives de la mémoire de l'enfant : grand-père qui souffle dans son pouce pour gonfler son biceps, grand-père qui joue de l'accordéon mais toujours la même valse... Comme une écriture parallèle qui nous raconte les images heureuses que l'enfant a dans sa tête. Un livre qui va faire parler... sur un sujet que l'on évite d'habi-tude d'aborder en présence des enfants.