Ce grand silence des pretres

Couverture du livre « Ce grand silence des pretres » de Jean Kamp aux éditions Parole Et Silence

Nos églises se vident, l'Eglise aussi.

Nos églises se vident, l'Eglise aussi.
Pourtant le message de Jésus reste fondamental. Plutôt que d'imputer la crise religieuse contemporaine an manque de " vertu " du peuple de Dieu, ne faudrait-il pas d'abord l'imputer à l'autorité ecclésiastique elle-même ? Frappé par l'absence - voire l'impossibilité - dans le monde catholique d'une réelle réflexion philosophique, parce qu'elle s'y trouve paralysée par une dogmatique désuète, l'auteur s'interroge sur les raisons pour lesquelles tant de gens s'éloignent du catholicisme, du moins dans nos régions.
Il réfléchit sur ce qui l'a progressivement amené a prendre des distances vis-à-vis dit catholicisme traditionnel et du sacerdoce institutionnel. " Ce qui est ébranlé dans la tête et la vie des gens ce sont les fondements de ce qu'on leur a proposé comme religion : des histoires saintes et/ou miraculeuses ainsi que des rites qui ne vont pas sans réveiller la vieille tentation de céder aux mages et à leurs magies.
Ce à quoi nous assistons actuellement est le crépuscule des religions institutionnalisées, autoritaires, doctrinaires et ritualisées ". Ce qui implique peut-être la fin d'un certain sacerdoce professionnel, mais ouvre la voie à une foi davantage centrée sur des valeurs que sur des " vérités révélées ". L'avenir du christianisme est-il à ce prix ?