Ce caillou dans ma chaussure ; l'histoire de Salim

Couverture du livre « Ce caillou dans ma chaussure ; l'histoire de Salim » de Silene Edgar aux éditions Gephyre
  • Editeur : Gephyre

Salim est arrivé de Syrie tout seul. Orphelin, mineur isolé placé d'urgence, adolescent déboussolé.
Nicolas enseigne le français. Professeur, installé, pétri de bons sentiments.
Une demi-année scolaire.
Un compte à rebours particulier pour Salim.
Le récit percutant et perturbant de leur rencontre. Voir plus

Nicolas enseigne le français. Professeur, installé, pétri de bons sentiments.
Une demi-année scolaire.
Un compte à rebours particulier pour Salim.
Le récit percutant et perturbant de leur rencontre.

Avis(2)

• Un court roman de 140 pages sur l'histoire d'un professeur de français qui va donner des cours de langue à un jeune syrien arrivé en France. Ce roman m'a beaucoup touchée car j'ai trouvé des points communs avec mon expérience personnelle à une époque. Il nous incite à penser autrement au...

Un court roman de 140 pages sur l'histoire d'un professeur de français qui va donner des cours de langue à un jeune syrien arrivé en France. Ce roman m'a beaucoup touchée car j'ai trouvé des points communs avec mon expérience personnelle à une époque. Il nous incite à penser autrement au problème des réfugiés, il aborde les préjugés courants rencontrés aujourd'hui, aux rejets de notre société.

• Je remercie chaleureusement les éditions Géphyre pour l'envoi, en service presse, du roman : Ce caillou dans ma chaussure de Silène Edgar.

Je connais cette autrice pour ses romans jeunesse et j'étais curieuse de découvrir son nouveau roman pour adultes (mais il peut aussi être lu par les adolescents).
    Ce caillou dans ma chaussure, c'est l'histoire d'un professeur de collège : Nicolas et d'un jeune réfugié : Salim. Ce dernier est syrien et il arrive en cours d'année dans un petit village français, dans une famille d'accueil et au collège où enseigne Nicolas. Celui-ci aime son métier, il a accepté sans réfléchir d'apprendre le français à ce jeune réfugié. Mineur, sans parents sur le territoire français, la vie est assez compliquée pour lui. Il ne parle pas un mot de français au début. Il ne s'entend pas avec le père de la famille d'accueil, il veut vivre sa religion comme il le souhaite. Mais Monsieur H. ne l'entend pas de cette oreille..
    Peu à peu, Salim touche de plus en plus son professeur, au point de devenir comme un caillou dans sa chaussure...
    Ce caillou dans ma chaussure est un court roman, poignant et très bien écrit. Silène Edgar a réussi à trouver le ton juste, ce qui n'est pas évident vu le thème abordé.
    Nous avons tous des préjugés contre les réfugiés, même les professeurs qui s'en occupent et leur apprennent notre langue. Difficile de ne pas penser à tout ce que l'on entend sur la Syrie, sur les terroristes..
    Nicolas est consciencieux, il a accepté sans réfléchir de s'occuper de ce jeune mineur mais il n'a pas pensé à ce que cela impliquait. Il ignorait que le sort de Salim lui tiendrait tant à cœur...
    C'est un roman tout simple qui a su me toucher en plein cœur.
    J'ai apprécié les personnages principaux, mais aussi le personnage du proviseur. Il n'a pas toujours le bon rôle toutefois lui aussi fait au mieux, avec ses moyens.
    Je ne vais pas en dire plus, il est difficile de ne pas trop en dévoiler quand le roman fait moins de 100 pages.
    Je vous recommande sans aucune hésitation ce très bon roman, qui mérite un énorme cinq étoiles.