Causeries autour de l'esprit d'un vestiaire de rugby

Couverture du livre « Causeries autour de l'esprit d'un vestiaire de rugby » de Georges Gauthier et Christophe Grolleau aux éditions Societe Des Ecrivains

Le vestiaire de rugby a une âme ! Parfois objet de fantasme, souvent théâtre de coups de gueule et de douleurs, il est toujours l'endroit où se prépare l'affrontement individuel et collectif d'une trentaine d'individus. Georges Gauthier et Christophe Grolleau nous font partager un peu de son esprit en faisant se confronter, un jour de match dans le monde du rugby amateur, les états d'âme d'un joueur et ceux de son entraîneur. Puis ils sont allés à la rencontre de quelques acteurs du vestiaire, anciens et jeunes, amateurs et professionnels, arbitre ou journaliste, profanes, afin d'extraire chez eux un peu de ce qu'ils ressentent à l'évocation de cet endroit... Soit on le connaît, soit on n'a pas encore gagné le droit d'y pénétrer, mais les résonances traversent ici les murs et sont accessibles à tous : au rugbyman qui s'y sentira chez lui comme au profane qui partagera enfin cet univers à part. "Causeries autour de l'esprit du vestiaire de rugby" initiera en effet le lecteur aux rites et à la philosophie du lieu, ou bien lui rappellera des souvenirs, ou enfin l'amusera, tout simplement.