Cauchemar

Couverture du livre « Cauchemar » de Paul Cleave aux éditions Sonatine
  • Editeur : Sonatine

Acacia Pine, États-Unis. Une petite fille, Alyssa Stone a mystérieusement disparu. Noah, un des flics du village fait irruption chez le principal suspect. Envahi par la colère, il le séquestre et le torture jusqu'à ce que l'homme lui révèle le lieu où Alyssa est captive. Noah file alors vers une vieille maison abandonnée, la ferme des Kelly, où il la retrouve enchaînée dans la cave, encore en vie.
Fin de l'histoire ? Non, début de l'histoire. Dévoiler davantage la suite des événements serait criminel. Sachez seulement que ceux-ci se passent douze ans plus tard. Le jour où Alyssa est à nouveau portée disparue. Et que le cauchemar recommence.
L'auteur d'Un Employé modèle et de Ne fais confiance à personne nous revient plus en forme que jamais avec ce thriller d'une efficacité rare, entêtant comme un cauchemar récurrent.

• Paul CLEAVE, definitly one of my favourite authors !
    Je l'ai découvert l'année dernière avec U̲n̲ ̲e̲m̲p̲l̲o̲y̲é̲ ̲m̲o̲d̲è̲l̲e̲ et U̲n̲ ̲p̲r̲i̲s̲o̲n̲n̲i̲e̲r̲ ̲m̲o̲d̲è̲l̲e̲, et je ne sais plus m'en passer.

Direction... les États-Unis.
    Plus précisément, Acacia Pines.
    Quel joli nom pour une...

Paul CLEAVE, definitly one of my favourite authors !

Direction... les États-Unis.
    Plus précisément, Acacia Pines.
    Quel joli nom pour une ville.
    Alyssa Stone disparaît.
    On la retrouve.
    Vivante.
    Enchaînée.
    Dans une cave.
    Fin de l'histoire ?
    C'est mal connaître Paul Cleave.
    ...
    Tout commence.
    Douze ans plus tard.
    Alyssa disparaît de nouveau.
    Le cauchemar recommence...
    Noah Harper, contraint de quitter la ville douze ans auparavant, revient.
    Et il est bien décidé à résoudre cette affaire, coûte que coûte.

Une écriture fluide.
    Des personnages complexes.
    Des chapitres courts.
    Des rebondissements.
    Aucune attente.
    De l'action non-stop.
    Nous sommes tenus en haleine, jusqu'au bout.
    Une véritable immersion.
    Un véritable page-turner.
    Une addiction.

Ne sont-ce pas là tous les ingrédients d'un bon thriller ?

Très déçue par cet auteur néo-zélandais que j’aime(ais) beaucoup. Je n’aime pas les livres où le « héros » se prend branlées sur branlées, se relève là où plus d’un serait mort et arrive à lui seul à mettre tous les méchants en déroute. Ce n’était pas du tout le style de ses premiers livres.

• Un thriller bien construit où l'on passe de mystères en disparitions et d'actions en rebondissements. Jusqu'au bout nous sommes tenu par n mystère, emporté dans des lieux et des ambiances différentes.
    Impossible en débutant la lecture d'imaginer où Paul Cleave allait nous mener !

Impossible en débutant la lecture d'imaginer où Paul Cleave allait nous mener !

• Un cauchemar comme on les aime.

Adieu Christchurch, bonjour Acacia Pines.
    Une fois n’est pas coutume, Paul Cleave a déménagé son intrigue dans un petite ville américaine et non pas dans sa ville de Nouvelle-Zélande.

Choix judicieux et qui fonctionne très bien sur le genre d’intrigue qu’il...

Un cauchemar comme on les aime.

Adieu Christchurch, bonjour Acacia Pines.

Choix judicieux et qui fonctionne très bien sur le genre d’intrigue qu’il nous propose ici.

Noah Harper est adjoint du shérif à Acacia Pines. Il aime sa ville, son boulot, sa femme, bref il aime sa vie.
    Mais aujourd’hui Drew, son ami d’enfance et collègue de travail, et lui-même travaillent sur une affaire délicate : la disparition de la petite Alyssa Stone, 7 ans.

Persuadé d’avoir trouvé le coupable, Noah n’hésite pas à user d’arguments plus que musclés pour le forcer à parler.
    Cela lui vaut d’être renvoyé de son travail et d’être contraint de quitter la ville.

Il a tout perdu, mais il a réussi : Alyssa est saine et sauve.

Une histoire qui pourrait presque s’arrêter là... sauf qu’il ne s’agit là que du premier chapitre de ce thriller !

Car 12 ans plus tard son ex femme l’appelle pour lui annoncer que Alyssa Stone a de nouveau mystérieusement disparu.
    Si Noah avait juré de ne jamais remettre les pieds à Acacia Pines, cette nouvelle disparition le fait immédiatement changer d’avis.

Une fois sur place, l’accueil s’avère être aussi difficile que ce qu’il s’était imaginé.
    Jusqu’où pourra-t-il aller pour la retrouver cette fois ?

Et surtout comment échappera-t-il aux nombreuses et violentes rancœurs qu’il a déclenchées une décennie plus tôt ?

L’auteur nous offre ici un thriller qui commence à une vitesse folle dès la première page.

Et si le rythme se calme un peu sur la suite, ce n’est que pour mieux présenter et positionner ses protagonistes, pour après repartir de plus belle.

En nous donnant de vrais gentils (et de gros méchants), il nous met en confiance. Mais il se joue aussi de nous en laissant également graviter d’autres personnages, aux desseins et aux caractères plus flous.

Qui est vraiment tel qu’on l’imagine ?
    Où est Alyssa ?
    Et quel rapport y a-t-il entre cette affaire et la première ?

Autant de questions qui nous font tourner les pages toujours de plus en plus vite.

Un excellent auteur et un très bon thriller que je vous recommande vivement !

• J'espère que vous êtes bien accrochés parce que ce livre envoie du lourd et ce dès les premières pages. Cauchemar s'ouvre sur une scène de torture qui m'a immédiatement fait penser au film Prisonners. L'agent Noah Harper a attaché Conrad Haggerty (le fils du Shérif) et le passe à tabac pour...

J'espère que vous êtes bien accrochés parce que ce livre envoie du lourd et ce dès les premières pages. Cauchemar s'ouvre sur une scène de torture qui m'a immédiatement fait penser au film Prisonners. L'agent Noah Harper a attaché Conrad Haggerty (le fils du Shérif) et le passe à tabac pour qu'il avoue où se trouve Alyssa, une petite fille de sept ans qui a disparu. Conrad, sous les coups, fini par lâcher l'info, la fillette est retenue dans une ferme abandonnée. Noah s'y précipite, la trouve et la libère. On aurait pu en rester là mais ça ne fait que 40 pages, alors on continue. On fait un bon dans le temps de 12 ans pour retrouver Noah qui a dû refaire sa vie loin d'Acacia Pines après cette affaire, on ne peut pas rester flic quand on a torturé un suspect... Mais en apprenant qu'Alyssa a de nouveau disparu, peu lui importe les conséquences de son retour, il faut qu'il honore la promesse qu'il lui a faite lorsqu'il l'a libérée, de toujours la sauver des méchants messieurs.
    J'ai adoré ma lecture. Paul Cleave joue avec nos nerfs et fait monter très haut la pression avec les premiers chapitres avant de la faire complètement retombée avec son saut dans le temps puis de la refaire monter crescendo jusqu'au dénouement. Il n'y a pas un instant d'ennui entre les recherches, les découvertes et autres péripéties de Noah, on a juste le temps de reprendre notre souffle avant de replonger dans de nouveaux rebondissements. le thriller fonctionne parfaitement, grâce au rythme certes, grâce au ton particulier de l'auteur (que j'aime beaucoup), grâce à Noah de qui on se sent proche mais surtout grâce aux révélations que l'on ne voit pas venir (en tout cas moi je ne les avais pas anticipées).
    C'est un roman haletant, impossible à lâcher qui pourrait donner un très bon film.