Catherine de medicis ou la reine noire

Couverture du livre « Catherine de medicis ou la reine noire » de Jean Orieux aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080676733

Qui était Catherine de Médicis (1519-1589), celle que l'on a appelée la «reine noire» ? Elle est moins noire que ses éternels voiles de deuil et moins noire que la réputation qui lui a été faite au XIXe siècle par certains romantiques. Mère de trois rois, François II, Charles IX et Henri III, elle a régné en fait sous leur nom pendant trente ans, durant la plus terrible et la plus magnifique période de l'histoire moderne. Terrible parce qu'assombrie par les guerres de religion, magnifique parce qu'éclairée par la Renaissance, Catherine incarne son siècle. La petite-fille de Laurent le Magnifique, en épousant en 1533 Henri d'Orléans, deuxième fils de François Ier, a apporté à la France l'irremplaçable civilisation de sa patrie. Florence : un savoir-vivre, des arts, des plaisirs jusque-là inconnus. Cela, c'est le côté fastueux - et ruineux - de la reine-mère. Il ne cache pas son génie politique très particulier : un machiavélisme raisonné par son amour de la paix et inspiré par une intelligence supérieure, une foi inébranlable en la grandeur de la monarchie et de la France. On lui a reproché sa violence, c'est ce qu'elle avait le plus en horreur, comme la guerre : elle préférait la diplomatie. Au fond, ses seules erreurs ont été ses faiblesses pour ses enfants : elle les a trop aimés, ils ne le méritaient pas. Voilà son crime de chef d'État. Elle en mourut de douleur, comme un grand roi.

• Derrière les mythes, les légendes noires qui parent la florentine du costume de la mort et du poison, qui était vraiment cette femme ?

Une reine qui a dû composer avec les codes et les arcanes du pouvoir d'un pays qui n'était pas le sien. Une femme qui semble avoir aimé son époux mais plus encore une mère dont les préoccupations majeurs sont de l'ordre de la perpétuation dynastique.

Si vous pensez que ce livre ôtera tout mystère et vous permettra de considérer la vie de Catherine de Médicis avec limpidité, vous vous trompez. Non pas que la lecture soit indigeste, bien au contraire. Cependant, elle soulève finalement plus de questions que de réponses quant à la personnalité énigmatique de ce fascinant personnage historique.

Un bémol, cependant, la dimension romanesque avec laquelle ce récit de vie nous est présenté. En effet, si cela facilite indéniablement la lecture, il n'en reste pas moins que l’œuvre perd de sa crédibilité historique et que peu des sources citées sont scientifiquement justifiées.

Cette lecture n'en reste pas moins passionnante, d'autant plus si la Renaissance est une période que vous souhaitez découvrir, ou (re)découvrir. De même, c'est aussi la condition féminine qui est mise en exergue et cela ne manque pas de susciter la réflexion.