Catherine de Médicis ; épouse d'Henri II

Couverture du livre « Catherine de Médicis ; épouse d'Henri II » de Jean-Pierre Poirier aux éditions Pygmalion
  • Date de parution :
  • Editeur : Pygmalion
  • EAN : 9782756402185
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours.
Exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du... Voir plus

Dans l'histoire de la France, les femmes, et avant tout les reines, ont souvent régné sur le coeur et l'esprit de leur peuple, bien qu'elles n'aient pas toujours.
Exercé le pouvoir. Pendant quinze siècles, certaines ont joué un rôle prépondérant en se montrant plus lucides, plus préoccupées du bonheur de leurs sujets, sinon plus attentives au rayonnement de la monarchie. Si les rois ont fait la France, on peut dire que les reines l'ont sans doute aimée davantage. Héritière des Médicis, belle-fille de François II, épouse d'Henri H, mère de François II, de Charles IX et d'Henri III, elle tient pendant trente ans la barre de l'État, dont quatorze de pouvoir absolu.
Confrontée à huit guerres de religion, aux luttes des Guise et des Bourbons pour s'arroger le pouvoir, aux interventions de l'Espagne et de l'Angleterre, elle se bat avec un courage admirable contre tous les facteurs de désintégration. Mais, on ne peut laisser dans l'ombre ses fautes - dont la Saint-Barthélemy au premier rang - ni ses erreurs politiques, sa méconnaissance des thèses économiques des premiers mercantilistes, ses dépenses inconsidérées et ses guerres.
Jean-Pierre Poirier signe ici une biographie magistrale qui remet en lumière la grandeur et les lacunes d'une reine hors pair.

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Jean-Pierre Poirier répond à nos questions ! (28/10/2009)

1) Qui êtes-vous ? Je suis Jean-Pierre Poirier, docteur en médecine et docteur en sciences économiques, directeur de recherches en chimie, en biologie et en thérapeutique, auteur de plusieurs biographies de scientifiques : Antoine Laurent Lavoisier, Jean-Paul Marat, Ambroise Paré, Bernard Palissy et d'un Dictionnaire des femmes de science en France. 2) Quel est le thème central de votre livre ? C'est de raconter le parcours étonnant d'une petite fille née à Florence, dernière descendante des Médicis, mariée à 14 ans au fils cadet du roi de France, François 1er, et qui, par les hasards de la destinée, sera reine de France pendant près de 40 ans, d'abord comme épouse d'Henri II, puis comme gouvernante de ses trois fils : François II, Charles IX et Henri III. Hélas, par son égoïsme, son orgueil, sa vision trop familiale de son rôle, son manque de compétence politique, sa méconnaissance des théories économiques qui commencent à naître en France, elle laisse le pays dans un état plus mauvais qu'elle ne l'a pris. Elle avait sans doute de bonnes intentions, comme le soulignent ceux qui veulent réhabiliter cette reine, mais, on le sait, l'Enfer est pavé de bonnes intentions. On ne juge pas un chef d'État sur ses intentions mais sur ses résultats. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? En lisant ce livre, le lecteur «enrichira sa réflexion sur les enjeux et les dangers, les chimères et les déconvenues du pouvoir personnel ; peut-être même découvrira-t-il quelques clés utiles à sa compréhension du rôle des chefs d'États modernes.» 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? Une Musique profane de CLAUDIN DE SERMISY (1490 - 1562) ou de CLEMENT JANEQUIN (Châtellerault 1485 - Paris 1558) 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'idée que les peuples attendent d'un chef d'État qu'il ait une vision de l'avenir, un programme politique, qu'il dise où il veut les conduire : «Ils veulent que celui qui est en charge de leur destinée ait un regard plus large et plus généreux, qu'il se préoccupe de leurs besoins et de leurs souffrances, qu'il s'efforce d'augmenter les richesses de la nation et d'en assurer la plus juste redistribution possible, qu'il ait enfin pour eux une vision de l'avenir.»

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions