Catalyse

Couverture du livre « Catalyse » de Pierre-Henry Gomont aux éditions Manolosanctis

Deux auditeurs financiers du cabinet Constant&Sons sont envoyés en mission dans une entreprise provinciale. Lionel, jeune recrue un peu terne, va rapidement s'apercevoir que son collègue, Simon, est un militant actif d'extrême-gauche, et qu'il est particulièrement investi dans cette mission. Fasciné, Lionel se laisse entraîner par son collègue. Que cherche Simon dans les comptes de l'entreprise ?
L'enquête de Lionel le mènera beaucoup plus plus qu'il ne l'imagine.
Ancien cadre dans un cabinet de conseil anglo-saxon, Pierre-Henry Gomont s'inspire de son expérience du travail pour signer ce polar qui décrit, avec nuance et exactitude, le monde déshumanisé et froid de l'entreprise. Entre polar et drame psychologique, Catalyse est l'esquisse d'un homme aliéné par l'entreprise, un homme dont l'équilibre apparent révèle soudainement sa fragilité dès lors que la routine quotidienne est mise à mal.

• Lionel travaille dans le cabinet d'audit Constant § Sons . Il partage une vie que l'on pourrait qualifier de tristounette entre le boulot, quelques visites à son frère qui a repris la ferme familiale et son appartement où loge Céline sa colocataire, une jeune femme dont il est amoureux et qui...

Lionel travaille dans le cabinet d'audit Constant § Sons . Il partage une vie que l'on pourrait qualifier de tristounette entre le boulot, quelques visites à son frère qui a repris la ferme familiale et son appartement où loge Céline sa colocataire, une jeune femme dont il est amoureux et qui doit rejoindre le Qatar pour son boulot. Son patron Jacques lui confie une mission sur un client : la CRCI à Villars-le-Moutier. Paysage : une usine qui crâche ses fumées au dessus d'une petite ville quelconque. Lionel qui n'a pas une grande compétence prépare l'arrêt des comptes et ne s’embarrasse pas sur certains documents incompréhensibles : ils rejoignent directement la corbeille à papiers !

Entre ennui, tentatives pour joindre Céline au Qatar, un temps gris comme le ciel de Villars-le-Moutier s'écoule jusqu'au moment où son supérieur lui adjoint Simon un autre auditeur. Simon ex militant d'extrême gauche est un bosseur à l'opposé de Lionel qui se laisse vivre ; dans son boulot il essaie de comprendre et petit à petit il fait quelques découvertes qui pourraient bien causer des ennuis au patron de la CRCI monsieur Le Bris. Sa curiosité n'est pas du goût de tout le monde et il se fait virer. Lionel va continuer seul et surprise le garçon insignifiant va clore son audit de curieuse façon.

Une bonne BD signée Pierre-Henry Gomont qui a lui même exercé le métier d'auditeur dans un cabinet anglo-saxon. C'est tout à la fois une incursion dans le milieu des auditeurs financiers, une dénonciation de certaines pratiques en entreprise et un appel à la vigilance et à une certaine conscience politique dans notre société. Le trait du dessin de P.H. Gourmont est simple avec des couleurs éteintes. A découvrir chez l'éditeur Manolosanctis qui propose de découvrir en ligne des BD gratuites de futurs talents de la bande dessinée.